Bonjour à vous,
Puis-je me permettre d’intervenir sur ce sujet ?
A mon avis, vous posez mal le problème.
Il ne s’agit pas d’atteindre un objectif, mais de laisser Jésus atteindre son objectif : nous sauver.
Ainsi, celui qui croit pouvoir nager et qui se débat pour (mal) faire ce qu’il faut peut bien plus empêcher le sauveteur de lui porter secours.
Or, Jésus a particulièrement mis en garde ceux qui Le connaissent sans pour autant se convertir réellement et en profondeur.
Il y a ceux qui connaissent les moyens du salut, qui vont peut-être même à la messe le dimanche.
Par exemple, pour accompagner sa famille, et ne pas faire de vague dans son milieu social.
Ils ne prennent pas au sérieux la Parole de Dieu, et Celle-ci ne change rien à leur vie.
Ils sont comme celui qui dans l’Evangile a reçu un seul talent, mais ne le fait pas fructifier.
Ils sont assez nombreux. Par exemple, il est écrit « Priez sans cesse », et tant ne prient pas, même un peu chaque jour.
Il y a aussi ceux qui connaissent la Parole, mais l’utilise à leur fin.
Ils sont catholiques comme s’ils appartenaient à une idéologie. Forts de cette Parole, ils sentent les meilleurs. Du haut de leur suffisance, ils peuvent alors juger des actes des autres hommes, à commencer par ceux de leurs coreligionnaires qui ne pensent et n’agissent comme eux. Et comme Jésus lui-même le dit, ils ferment le Ciel et gardent la clé pour empêcher les autres hommes d’y entrer.
Comme si le pharisaïsme n’existait plus !
Et il est facile de voir ce que Jésus dit de tels hommes.
Ces deux pièges existent. Ils concernent principalement ceux qui sont censés avoir plus de facilités pour être sauvés, d’après vous.
Quant au jugement dernier, il est également très clair.
Aujourd’hui encore, on a pu lire en Romains 14 : « Car il est écrit : Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, toute créature tombera à genoux devant moi, et toute langue acclamera Dieu. Ainsi chacun de nous devra rendre compte à Dieu pour soi-même. »
Dans le jugement dernier en Mathieu, il est seulement question d’actes traditionnels de bonté, comme donner au pauvre, ou visiter les malades.
Dès lors que conclure, sinon que si la Parole de Dieu ne change pas nos cœurs en le rendant meilleur, capable d’aimer le prochain, elle reste inutile sur nous, et nous ne mériterons pas le salut.
« Beaucoup de premiers seront derniers. »
Bref…
Pas si facile !
Cordialement,
Griffon.
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