Matthieu 5,1-2: "Voyant les foules, il monta sur la montagne, et lorsqu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, prenant la parole, il se mit à les enseigner, en disant : etc..."
Et plus loin au verset 11 : "Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi."
Les Peres et Docteurs ont par ailleurs associe ces beatitudes aux vertus aux dons et au fruits du Saint Esprit (tout en s'en distinguant), c'est a dire l'essence de la vie chretienne qui conduit (ou doit normalement conduire) a la saintete. Pour viser a la perfection chretienne on commence en general par eviter le peche mortel, c'est a dire suivre les commandements et garder la parole du Christ. C'est le minimum vital qui correspond a la premiere conversion. Or il est deja plutot rare de voir des chretiens arriver a la 2e et 3e conversion (correspondant aux 3 ages de la vie inetrieure) Alors autant dire que chez des non catholiques, c'est exceptionnel !
Ensuite le magistere anterieur s'adresse toujours a nous aujourd'hui et il en sera toujours ainsi.... a commencer par le magistere du Christ lui meme qui a 2000 ans. (les textes cites plus haut sont assez recents en comparaison)
Mais prenons le magistere plus recent. Il ne fera que confirmer qu'affirmer qu'un non catholique soit sauve demeure temeraire (je ne dis pas impossible, mais nous n'avons aucun moyen de le savoir ; il est donc temeraire de l'affirmer)
Je cite Lumen Gentium, en esperant que cela soit assez recent pour vous ( ca a presque 50 ans) :
"À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions."
Le Concile laisse quand meme entendre que pour ceux qui sont hors de l'Eglise, c'est quand meme difficile, non ?
ET puisque vous citez le CEC, allons-y. Chapitre sur les Beatitudes (1717) ;"Les béatitudes dépeignent le visage de Jésus-Christ et en décrivent la charité ; elles expriment la vocation des fidèles associés à la gloire de sa Passion et de sa Résurrection ; elles éclairent les actions et les attitudes caractéristiques de la vie chrétienne ; elles sont les promesses paradoxales qui soutiennent l’espérance dans les tribulations ; elles annoncent les bénédictions et les récompenses déjà obscurément acquises aux disciples ; elles sont inaugurées dans la vie de la Vierge Marie et de tous les saints."
Depuis 2000 ans les Saints et les Docteurs nous disent que cela suppose quand meme une certaine ascese, que la frequentation des Ecritures est importante, que la grace des sacrements l'est tout autant, qu'il faut s'efforcer de suivre le Christ... Et c'est deja assez difficile pour nous chretiens et pauvres pecheurs.
Et une personne privee des secours habituels de la grace y arriverait ? Alors oui, c'est possible car il y a les moyens extraordinaires et Dieu est libre de conduire les ames. Mais encore une fois,nous ne pouvons le savoir. Il est beaucoup plus temeraire d'affirmer qu'un infidele est sauve que d'affirmer son contraire.
Prions en tout cas pour la conversion des infideles... et notre propre conversion car nous demeurons pecheurs malgre la grace baptismal.
In Christo Rege