Pour faire un parallèle que vous allez particulièrement bien comprendre, il y a effectivement les moyens ordinaires du salut, et il y a les moyens ... extraordinaires.
C'est effectivement toute la pastorale qui est à revoir, je suis d'accord, et c'est pour cela qu'elle a justement été largement revue par l'Eglise.
De manière schématique et donc très incomplète :
- Avec la pastorale précédente, il fallait aller évangéliser les contrées lointaines car sinon leurs populations ne pouvaient être sauvées.
- Avec la pastorale actuelle, nous devons aller porter la bonne nouvelle à toute la terre, car sinon nous ne nous sauverons pas nous-mêmes.
Et c'est la deuxième proposition qui est la bonne, St Paul disant "malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile", il ne doit pas "malheur à eux si je n'annonce pas l'Evangile".
Et cela n'empêche pas, bien au contraire, d'encourager la communion quotidienne et l'usage des moyens ordinaires du salut.
Puisque vous revenez sur la traduction du eos, en concluez-vous sérieusement que Jésus, dans son sermon sur la montagne, ne s'adresse qu'aux baptisés ? Vraiment ?
Bonne soirée également à vous.
Ion
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