Bonjour Jejomau,
Comme le dit l'abbé Scott (FSSPX) dans l'étude mentionnée plus bas:
http://fsspx.com/Communicantes/Oct2002/French/Msgr_Escriva_de_Balaguer.htm
"On doit donc dire que ce n’est pas le fait qu’une personne soit appelée un saint qui engage l’infaillibilité, mais la déclaration et la définition solennelle par le Souverain Pontife liant les catholiques. C’est de ceci que dépend la réponse à la question de l’infaillibilité de la canonisation de Mgr Escriva. Si le décret définit formellement et oblige d’accepter sa sainteté, alors il sera infaillible, en dépit des défauts dans les procès pour canonisation des saints qui existent depuis Vatican II".
Pour Jean XXIII, il s'avère qu'un premier "miracle" lui aurait été attribué pour la béatification en 2000. De plus, il appert aussi que pour la canonisation de Jean-Paul II, considérée comme discutable par certains traditionalistes, deux "miracles" ont été officiellement authentifiés comme tels (et donc collant davantage à la procédure officielle).
Le grand écart ecclésiologique semble donc toujours plus difficile à maintenir pour certains au fur et à mesure que le temps passe...et ce n'est pas le "collégialisme" voire une prétendue "auto-paralysie" qui imprégneraient (soi-disant) l'exercice magistériel des pontifes de Vatican II qui pourront maintenir coûte que coûte ce grand écart, à plus forte raison lorsqu'on s'apercevra-A Dieu ne plaise!-que François aura promulgué avec toute son autorité et en bonne et due forme ces actes-là le moment venu (cela vaut aussi pour la promulgation du Concile Vatican II et la réforme liturgique).
Anaclet
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