Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Attention, une doctrine peut en cacher une autre !
par John DALY 2013-08-03 22:14:35
Imprimer Imprimer

Il me semble qu'il y a pourtant un problème avec que qu'a dit Ennemond, cher Meneau. C'est qu'en portant l'attention sur une vérité, si importante fût-elle, on peut occulter une autre doctrine à un moment où cette autre doctrine a manifestement besoin de défense. Voyons un peu ...

1. En réalité certaines personnes (eux et pas d'autres) ont physiquement cloué Notre Seigneur sur la Croix. Ils étaient des romains.

2. En réalité certaines personnes (eux et pas d'autres) ont condamné Notre Seigneur à mort suite à un procès inique, et œuvré pour faire exécuter cette sentence par les romains. Ils étaient juifs.

3. Bien que les juifs (et les romains) impliqués ne fussent que minoritaires, les juifs ont agi par leurs chefs : les représentants du peuple.

4. De fait, sans affirmer une culpabilité, responsabilité ou causalité personnelle de la part de chaque juif de l'époque ou de nos jours (la question est bien secondaire), Dieu a néanmoins puni à perpétuité et dans son ensemble tout le peuple juif non converti pour le crime du déicide dont leurs chefs d'il y a presque deux mille ans se sont rendus personnellement et directement coupables.

Toutes ces quatre vérités se lisent à peu près en toutes lettres dans la Sainte Écriture.

Or, si à toute époque nous avons tous besoin de nous humilier quotidiennement à la pensée que nos péchés ont causé la mort d'un Dieu dans la mesure où son amour pour nous l'a mu à subir cette mort expiatoire, il y a lieu de lutter en chaque âge spécialement contre les erreurs propres, d'ordre doctrinal, de cet âge. Et de nos jours, le fait que Dieu châtie en particulier le peuple juif pour le déicide d'il y a deux mille ans est une doctrine appelée en doute. Notre époque est judéolâtre. Shoah oblige ! Ai-je dit appelé en doute ? - Je voulais dire une doctrine directement niée par le concile ecclésiacide Vatican II.

Voilà pourquoi il me semble regrettable, en dehors d'un contexte directement spirituel, un texte de piété, d'affirmer la culpabilité de tous les pécheurs pour la mort du Christ comme si cela était le fin mot de la question de la responsabilité et de la causalité de cette mort. Affirmons d'abord le direct et matériel, puis montons à la pensée de notre culpabilité - une conception plus détournée qui dépend de, et ne remplace pas, la responsabilité originelle du peuple anciennement élu, aujourd'hui déchu.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Plainte contre Israel et l'italie pour la mort de jésus par Ritter  (2013-08-03 12:22:10)
      Pourquoi pas ? par Clayve  (2013-08-03 13:01:28)
      Celui qui dit n'importe quoi, par Yves Daoudal  (2013-08-03 13:31:39)
          Est-ce bien l'Italie? par PEB  (2013-08-03 13:40:08)
              Et encore, on a de la chance que les Etats Pontificaux n'existent plus, sinon... par Michel  (2013-08-03 13:42:05)
                  Même pas: ce sont les Habsbourg qui vont payer par PEB  (2013-08-03 13:49:54)
              L'italie a payé par Ritter  (2013-08-03 16:22:46)
                  Vos connaissances historiques par Bertrand  (2013-08-04 12:50:52)
                      Pourquoi par Ritter  (2013-08-04 15:43:21)
          Vous faites erreur mon cher par Ritter  (2013-08-03 16:21:00)
      Trouvons tous un avocat ! par Ennemond  (2013-08-03 13:35:30)
          Heureusement que pour par Ritter  (2013-08-03 16:31:19)
              Vous devriez vous soigner par Semetipsum  (2013-08-03 16:44:32)
                  C'est votre coté pouet pouet? par Ritter  (2013-08-03 16:54:02)
                      Hum... par Semetipsum  (2013-08-03 17:13:31)
                          Pourtant vous avez mauvaise mine par Ritter  (2013-08-03 20:42:24)
              Rien de moderniste par Rémi  (2013-08-03 17:19:53)
                  Ou plutôt par Rémi  (2013-08-03 17:25:55)
                  Pas tout à fait par Meneau  (2013-08-03 17:40:42)
                      Cause instrumentale et cause finale par Jean-Paul PARFU  (2013-08-03 18:07:50)
                          Mais par Meneau  (2013-08-03 18:12:42)
                              La responsabilité actuelle par Jean-Paul PARFU  (2013-08-03 18:36:39)
                                  Quelle est la proportion par Semetipsum  (2013-08-03 18:58:13)
                                      Peu importe ! par Jean-Paul PARFU  (2013-08-03 19:09:40)
                                      Décidément vous ne comprenez rien par Ritter  (2013-08-03 20:45:02)
                                  Objections: par Rémi  (2013-08-03 19:59:49)
                                      C'est d'abord un constat Rémy ! par Jean-Paul PARFU  (2013-08-03 20:23:59)
                                          J'aurais préféré par Rémi  (2013-08-03 21:05:22)
                                              Je vous ai répondu sur les principes Rémy par Jean-Paul PARFU  (2013-08-03 21:23:49)
                                                  Les Allemands par Candidus  (2013-08-04 08:53:55)
                                      Votre objection ne tient pas La mère d'Edith Stein par Ritter  (2013-08-03 20:48:48)
                                          Heu ... par Rémi  (2013-08-03 20:58:40)
                                              Oui on peut tout faire dire par Ritter  (2013-08-03 21:04:56)
                                                  Et le massacre des saint innocents par Ritter  (2013-08-03 21:06:12)
                                              En fait vous faites par Ritter  (2013-08-03 21:12:21)
                                                  Toute la question est là par Meneau  (2013-08-03 21:34:57)
                                                      Comment être innocent par Ritter  (2013-08-03 21:43:04)
                                              Avez vous lu? par Ritter  (2013-08-03 21:22:33)
                                          Oui, mais, ritter par le torrentiel  (2013-08-04 00:37:27)
                                              Je suis entièrement d'accord par Ritter  (2013-08-04 00:48:26)
                  Doctrine confirmée et développée par Ritter  (2013-08-03 20:56:39)
                      Non non par Meneau  (2013-08-03 21:24:35)
                          Je n'ai pas dit que ce n'était pas Trente par Ritter  (2013-08-03 21:36:41)
                          autre point par Ritter  (2013-08-03 21:50:21)
                          Attention, une doctrine peut en cacher une autre ! par John DALY  (2013-08-03 22:14:35)
                              D'accord avec vous par Meneau  (2013-08-04 00:06:54)
                                  Oui mais le résultat est là par Ritter  (2013-08-04 00:27:53)
          Etes-vous sûr que la robe n'est pas antichrétienne? par le torrentiel  (2013-08-03 23:52:33)


4 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]