Cause instrumentale et cause finale par Jean-Paul PARFU 2013-08-03 18:07:50 |
|
Imprimer |
Pour la Passion du Christ, il faut distinguer la cause intrumentale ou efficiente (les juifs, voire les Romains) et la cause finale ou le motif qui est la réparation et le salut du genre humain ou des âmes.
Oublier l'une ou l'autre est faux.
Aujourd'hui, c'est-à-dire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on tend à oublier la responsabilité des juifs comme cause instrumentale et efficiente de la Passion du Christ pour des raisons d'opportunité politique.
Sur ce sujet, voir cette étude ici
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|