Objections: par Rémi 2013-08-03 19:59:49 |
|
Imprimer |
- Les Juifs qui à l'époque croyaient sincèrement et de bonne foi que Jésus était un blasphémateur sont justement excusés parce qu'ils ont obéi à la Loi que Dieu avait donné à Moïse et qui pour eux était en vigueur et les liait. Et "s’ils avaient connu le Roi de gloire, ils ne L’auraient jamais crucifié" , nous enseigne l'Apôtre.
- Ont pu croire de bonne foi que Jésus était un imposteur blasphémateur ceux qui venus de loin pour la pâque n'avaient pas connaissance de l'affaire, ou alors insuffisante.
Ceux qui ont été trompés par les autorités qui voulaient la mort de Jésus. L'Evangile nous dit qu'elles avaient placé leurs hommes au milieu de la foule pour exciter cette dernière, c'est donc qu'elle avait besoin de l'être, mais l'autorité théologique bien réelle des scribes et prêtres sur le peuple a pu prendre le pas sur le sentiment qui faisait acclamer le Fils de David quelques jours plus tôt.
Ceux qui n'ont pas assisté à ses miracles et n'ont pas voulu y croire
Ceux qui malgré les preuves n'ont pas été capables de croire. Ainsi certainement quelques pharisiens, qui n'étaient pas tous pourris, mais ceux là en dépit de leur bonne foi sont quand même déjà un peu coupable car c'était à eux, savants, de distinguer les signes et d'en instruire correctement le peuple.
D'autres encore ?
- de même seraient donc excusés les Juifs d'aujourd'hui qui ne reconnaissant pas la messianité de Jésus ne renient pas leurs ancêtres. Pour eux ils n'ont pas tué le Messie, mais un imposteur, voire un blaphémateur s'ils suivent toujours la Loi de Moïse. Ils se trompent, mais ne le savent pas. On pourra cependant gloser sur le degré d'aveuglement volontaire et l'invincibilité de leur ignorance.
- La majorité des Juifs n'était pas présente à Jérusalem, car tous n'y montainet pas chaque année, du moins me semble-t-il. Et surtout la majorité des Juifs présents à Jérusalem ne pouvait matériellement se trouver dans l'espace du prétoire ou d'une cour publique devant (ou bien ? Je ne me rappelle jamais bien ce que décrit chacun des quatre Evangile à ce propos ? ) pour exiger la condamnation. De plus vendredi veille du sabbat de la pâque ils avaient bien d'autres choses à faire, même si l'affaire était d'importance relative et assez connue.
C'est donc assez peu de gens qui ont crié à mort et invoqué sur eux et leurs enfants la malédiction.
- il n'est pas dit que Dieu ait accédé à cette auto-malédiction impie puisqu'impliquant des générations innocentes. Il me semble que seul le péché originel est transmis et contracté comme dette de nos premiers parents sur et par chaque génération. Cependant, on peut voir que les enfants de ces gens constitue la génération qui a assisté à la destruction du Temple et à la dispersion d'Israël comme nation ainsi que vous le dites justement. Mais par exemple lorsque des Papes se sont opposés, en les protégeant, à ce que les Juifs soient "passés au fil de l'épée", diriez vous qu'ils ont eu tort de s'opposer à une éventuelle malédiction ?
- Il reste que Pilate a accédé à la condamnation formulée par le sanhédrin, peu de gens. Et à la demande d'une petite foule globalement manipulée. Il y aura bientôt deux-mille ans. Difficile d'en faire grief aux Juifs de maintenant.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|