Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est une argutie
par Yves Daoudal 2013-08-03 17:01:30
Imprimer Imprimer

de l'abbé Carmignac.

En grec on a un infinitif qui est typiquement un infinitif de but. Grammaticalement, c'est une absolue évidence.

Comme cette construction n'existe pas en latin, la Vulgate ne pouvait pas traduire autrement que par un "ut" exprimant cette même circonstance de but. S'il n'y avait pas eu le "ut", la traduction aurait été fautive, comme l'est la proposition de l'abbé Carmignac.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 N'a-t-il pas pris des risques ? par Pensassa  (2013-08-03 10:13:08)
      Des prêtres conciliaires le disent aussi ! par Pétrarque  (2013-08-03 11:08:11)
          Version protestisante par frantiz  (2013-08-03 12:03:44)
              Je n'ai pas dit "protestant"... par Pétrarque  (2013-08-03 12:22:49)
              Pardon... par Pétrarque  (2013-08-03 12:25:38)
                  généralisation abusive.... par Pensassa  (2013-08-03 13:08:01)
                      Ne peut-on dire par Rémi  (2013-08-03 13:17:12)
                          Réponse de l'abbé Carmignac par Pensassa  (2013-08-03 16:14:06)
                              Très intéressant, par Rémi  (2013-08-03 16:20:44)
                                  Ne gardons alors que le premier argument... par Pensassa  (2013-08-03 16:33:59)
                                  C'est une argutie par Yves Daoudal  (2013-08-03 17:01:30)
      Une autre traduction est à l'étude par PEB  (2013-08-03 13:32:51)
          Ce sera fait avec la nouvelle traduction du missel par Paterculus  (2013-08-05 21:44:15)
              Si la nouvelle traduction par Meneau  (2013-08-05 22:09:13)
              Comment est-il possible ...? par Quodvultdeus  (2013-08-05 22:38:35)
                  dans son ouvrage cité plus haut ... par Pensassa  (2013-08-05 23:32:08)
                  Vous avez raison ! par Paterculus  (2013-08-06 10:17:21)
      ne nos inducas par portejoie64  (2013-08-03 15:44:49)
          [réponse] par Quodvultdeus  (2013-08-03 16:36:03)
      Libertés... par Nemo  (2013-08-05 23:50:08)


245 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]