Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je n'ai pas dit "protestant"...
par Pétrarque 2013-08-03 12:22:49
Imprimer Imprimer

D'ailleurs, il ne me semble pas que cela ait été dit dans ce fil.

Il a plutôt été dit "hérétique".

Si les protestants le sont indubitablement, tous les hérétiques ne sont pas protestants. J'ignore d'ailleurs pour ma part comment les protestants voient ce problème, si tant est qu'ils aient tous à son sujet la même position...

Soumettre, dans le cas qui nous occupe, peut se traduire par "faire subir", par "astreindre"...

Le Bon Dieu ne peut, me semble-t-il, nous "soumettre" à la tentation, c'est à dire qu'Il ne peut directement nous la faire subir ou nous y astreindre, car cela reviendrait à dire qu'Il nous propose le mal, ou qu'Il nous "teste" pour voir si nous sommes capable d'y résister.

Le Bon Dieu nous a créés libres de choisir entre le Bien et le Mal. Du fait de notre nature déchue depuis le péché originel -péché dont nous portons tous la trace- nous penchons plus facilement vers le Mal que vers le Bien. Voilà en partie pourquoi la vie d'un chrétien est avant tout un combat. C'est aussi bien dit par les Pères du désert que par tous les grands mystiques. C'est aussi le sens de l'ouvrage célèbre du père Scupoli "Le Combat spirituel"...

Mais ce penchant ne grève pas notre liberté, qui ne peut être amoindrie que par des éléments externes (habitude, maladie etc...)

Tout cela pour dire que si le Bon Dieu permet que nous soyons tentés, s'Il permet que la tentation puisse nous atteindre et que nous y soyons induits (ne nos inducas in tentationem...), Il ne nous y soumet pas à proprement parler car Il nous donne Sa grâce pour y résister.

Si les mots ont un sens et une nuance, dire que le Bon Dieu nous soumet à la tentation est donc une formulation effectivement hérétique. Il est plus juste de demander à Dieu, comme le fait la traduction traditionnelle, de ne pas nous induire en tentation, ou plus exactement de ne pas nous y laisser entrer.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 N'a-t-il pas pris des risques ? par Pensassa  (2013-08-03 10:13:08)
      Des prêtres conciliaires le disent aussi ! par Pétrarque  (2013-08-03 11:08:11)
          Version protestisante par frantiz  (2013-08-03 12:03:44)
              Je n'ai pas dit "protestant"... par Pétrarque  (2013-08-03 12:22:49)
              Pardon... par Pétrarque  (2013-08-03 12:25:38)
                  généralisation abusive.... par Pensassa  (2013-08-03 13:08:01)
                      Ne peut-on dire par Rémi  (2013-08-03 13:17:12)
                          Réponse de l'abbé Carmignac par Pensassa  (2013-08-03 16:14:06)
                              Très intéressant, par Rémi  (2013-08-03 16:20:44)
                                  Ne gardons alors que le premier argument... par Pensassa  (2013-08-03 16:33:59)
                                  C'est une argutie par Yves Daoudal  (2013-08-03 17:01:30)
      Une autre traduction est à l'étude par PEB  (2013-08-03 13:32:51)
          Ce sera fait avec la nouvelle traduction du missel par Paterculus  (2013-08-05 21:44:15)
              Si la nouvelle traduction par Meneau  (2013-08-05 22:09:13)
              Comment est-il possible ...? par Quodvultdeus  (2013-08-05 22:38:35)
                  dans son ouvrage cité plus haut ... par Pensassa  (2013-08-05 23:32:08)
                  Vous avez raison ! par Paterculus  (2013-08-06 10:17:21)
      ne nos inducas par portejoie64  (2013-08-03 15:44:49)
          [réponse] par Quodvultdeus  (2013-08-03 16:36:03)
      Libertés... par Nemo  (2013-08-05 23:50:08)


21 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]