“Une messe dite avec piété donne de la dévotion aux assistants; par contre, une messe dite sans piété leur fait perdre la dévotion et presque la foi.”
On voit que pour ce docteur de l'Église une messe peut parfaitement être
valide (c'est à dire que la présence réelle est réalisée) et pourtant miner la foi des assistants. La position de la FSSPX et de bien d'autres est que cette irrévérence fidéicide est inhérente au rite du NOM.
D'ailleurs votre argument n'est pas vraiment le même que celui de Johanis qui affirme, avec beaucoup plus de solidité, qu'un pape légitime ne peut pas donner à l'Église une liturgie qui détruit la foi. Mon intervention ici vise essentiellement à distinguer les deux questions :
1. Cette messe est-elle valide (la transsubstantiation a-t-elle lieu) ?
2. Cette liturgie de la messe correspond-elle aux exigences de l'orthodoxie doctrinale et de la révérence obligatoire ?
La réponse à chacune d'elles peut ne pas être pareille en tel cas concret. À moins que l'indéfectibilité de l'Église bâtie sur Pierre ne vienne garantir tant la validité que l'orthodoxie et la révérence.
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