Eh bien, cher confrère - je serai bien présomptueux- mais semble -t-il, si je prétendais trouver une solution évidente à l'un des points majeurs qui opposent aujourd'hui encore officiellement la FSSPX et le Saint-Siège. (1)
Puisque vous avez lu le texte de Mgr. Lefèbvre vous savez donc que la difficulté ne se situe pas au niveau de la valide en soi du nouveau rite.
En ce qui concerne sa licéité cela fait partie du débat.
Et pourquoi Benoît XVI célèbre depuis quarante ans avec un rite dont il a émis les plus sévères réserves, me semble t-il c'est un énigme que lui seul est en mesure d'expliquer.
(1) Dans la lettre que Benoît XVI a envoyé à Mgr. Fellay le 30 juin 2012 on peut lire ce que suit :
« La Déclaration doctrinale en question, préparée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ainsi que par la Commission Pontificale Ecclesia Dei, et approuvée explicitement par moi avant de vous être remise, intègre les éléments jugés indispensables pour être à même de prononcer la Profession de foi et le Serment de fidélité pour assumer une charge exercée au nom de l’Église, garants de la pleine communion ecclésiale. Ces éléments sont essentiellement l’acceptation:
- du Magistère comme interprète authentique de la Tradition apostolique
- du concile Vatican II comme partie intégrante de ladite Tradition, restant sauve la possibilité d’une discussion légitime sur la formulation des points particuliers des documents conciliaires;
- de la validité et de la licéité du Novus Ordo Missae. »
Comme vous pouvez le constater le 3ème point concerne directement la question qui nous occupe.
Fraternellement en union de prières.
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