Codex 339 St-Gall, fol.15, intr. de la fête des Ss Innocents.
De la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, ô Dieu, vous avez tiré une louange parfaite à la face de vos ennemis.
Recopier, page après page, chaque partition grégorienne en y ajoutant un à un les signes neumatiques! Il y a maintenant plusieurs années que je me suis attelé à ce travail (de bénédictin) qui m'aura pris des heures et des heures... afin d'en nourrir les différentes scholae où j'ai pu chanter. Aujourd'hui je me dis qu'il serait utile de partager tout ce travail, afin peut-être d'épargner tel ou tel autre maître de choeur assoiffé de ces précieuses indications qui nous relient aux sources grégoriennes (et aux ages de Foi!).
J'ai donc mis en ligne (et continuerai de le faire peu à peu) les partitions grégoriennes des messe du dimanche avec les signes neumatiques de St-Gall, en rouge et très lisible (contrairement au Triplex).
L’intérêt ici n'est pas musicologique (les sources ne manquent pas de ce point de vue, dont le Triplex, mais aussi sur le net), mais bien pratique: il s'agit de pouvoir chanter en schola, au lutrin, dimanche après dimanche, avec les si précieuses indications des premiers manuscrits grégoriens, et ce en suivant la pratique du rit romain traditionnel. Le choix se limite à la notation de St-Gall afin d'éviter de surcharge de l'oeil pour une lecture in situ.
Ceux qui connaissent cette notation savent combien cette écriture (dont les premiers manuscrits sont du 10e s. - auparavant on connaissait tout par coeur!) est riche d'indications expressives qui constituent le grand trésor de la pratique du chant au haut moyen âge, non seulement du point de vue du chant de l'Eglise, mais aussi du point de vue de la musique en général, toute catégorie confondue. C'est un trésor inestimable! Une telle notation, aussi riche, aussi précise et objective, est unique. Elle a été inventée pour le grégorien, et sera oubliée ensuite, lorsque l'interprétation négligera ces nuances.
La notation carrée, plus tardive(dès les 12-13es siècles), s'appliquera en effet surtout à noter les mélodies, mais pour le coup ne retiendra plus toutes ces indications expressives et nuances qui traduisaient une délicatesse d'âme exquise et un raffinement esthétique tels que seule la sainteté aura pu les susciter, sans maniérisme ni non plus négligence.
Il s'agissait donc pour moi, d'offrir les deux notations simultanément, pour une lecture au lutrin de choeur, afin d'éclairer au mieux l'interprétation grégorienne.
Avec les pièces dont nous possédons les manuscrits anciens, j'ai joint les pièces non neumées (écrites plus tardivement car connue par coeur), mais que nous chantons régulièrement (Kyriale etc.), de telle sorte qu'un maître de choeur puisse facilement imprimer de même ces fichiers en format A3 et lire avec ses scholistes aussi bien le propre que l'ordinaire au lutrin.
Les fichiers sont tous des PDF téléchargeables et facilement imprimables.
Il se trouve sous l'onglet intitulé lutrin du site du Choeur Ad Dominum.
Voilà, il me reste à vous souhaiter bonne pioche,
belle louange,
et belle fête de l'Ascension!
U.I.O.G.D.
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