Encore des précisions par Paterculus 2013-02-16 14:07:58 |
|
Imprimer |
Ai-je dit que l'adhésion aux textes que vous citez était générale ?
J'ai simplement fait remarquer que vous interpelliez vos interlocuteurs en semblant supposer qu'aucun n'adhère à ces textes : la réalité est évidemment contrastée.
Le mépris qu'on peut constater à l'égard de ces textes est bien réel et largement répandu.
Mais il n'est pas le fait de Benoît XVI.
C'est vrai que Vatican II a souvent un style emphatique qui prête à sourire, spécialement dans ses affirmations sur le "monde d'aujourd'hui". Ce concile est très critiquable de ce point de vue, mais c'est marginal.
Toutefois on trouve dans les textes que vous citez des passages clairement enracinés dans un contexte tout aussi désuet que certains passages de Gaudium et Spes.
Luc Perrin, si je ne me trompe, aime à rappeler l'interdiction qu'un clerc soit jugé par un tribunal autre qu'ecclésiastique : c'est totalement irréalisable aujourd'hui - pensez ne serait-ce qu'aux procès verbaux pour stationnement irrégulier !
Au sujet de ce qui exige notre adhésion dans Vatican II (non pas "autoproclamé" pastoral, mais voulu tel par le bienheureux Jean XXIII quand il l'a convoqué), j'ai essayé de le définir ici.
Votre dévoué Paterculus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|