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Le premier... Vous plaisantez ?
par Accipiter 2013-02-07 13:48:45
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Personne ici ne prétend que la prière du Christ puisse être vaine, mais encore faut-il bien comprendre cette prière...

Je me permets de vous renvoyer à cet extrait de l'ouvrage de Bossuet : "du Clergé de France", (Livre I, chapitre VII) parlant des Docteurs de l'Université de Paris et d'un de leurs chefs de file du XIVe / XVe siècle, le Cardinal Pierre d'Ailly qui fut l'un des principaux artisans de la fin du Grand Schisme d'Occident au Concile de Constance. Vous verrez qu'au contraire de ce que vous affirmez, de nombreux théologiens et pas des moindres ont estimé que la foi des papes aurait pu défaillir nonobstant cette parole rapportée par Saint Luc, dont le sens fut largement discuté...

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Accipiter



La difficulté tirée de ces paroles de Jésus Christ à Saint Pierre "j'ai prié pour vous afin que votre foi ne défaille point" n'arrêtait pas nos Docteurs, qui conformément à l'interprétation commune n'entendaient pas la promesse, non de la foi particulière de Pierre, ou du Pontife Romain, décidant une question de foi ; mais de la foi de l'Eglise catholique, qu'on appelait, disaient-ils, la foi de Pierre, parce que Pierre l'a prêchée le premier, et pour tous les autres, spécialement lorsqu'au nom du collège apostolique, il dit à Jésus Christ "Vous êtes le Christ, fils du Dieu vivant".

Cette explication était confirmée par cette glose remarquable sur le chapitre "a recta" du décret de Gratien au mot "<novitatibus". "Je demande de quelle Eglise il est dit qu'elle ne peut errer : est-ce du Pape, qu'en un certain sens on nomme l'Eglise ? Mais il est certain que le Pape peut errer. Dites donc qu'on appelle ici Eglise "l'assemblée des fidèles" : or il est impossible que cette Eglise cesse de subsister, puisque Jésus Christ prie pour elle selon ces paroles "j'ai prié pour vous afin que votre foi ne défaille point" ; et ses prières ne peuvent pas n'être point exaucées". L'auteur de la glose applique clairement à l'Eglise Catholique l’indéfectibilité de la foi, et non au Pape qui peut errer, et qu'il considère ici comme Pape, puisque s'il le considérait comme particulier, il ne pourrait dans aucun sens le nomme l'Eglise.

Quelques théologiens rapportaient la promesse de Jésus Christ à l'Eglise particulière de Rome fondée par Saint Pierre, et soutenaient que la foi de Pierre, c'est à dire la foi prêchée par ce saint apôtre, serait indéfectible dans l'Eglise romaine.

Les plus anciens scolastiques ont embrassé ces deux sens et singulièrement Saint Thomas qui s'exprime ainsi : "la Foi de l'Eglise universelle est indéfectible, selon cette parole de notre Seigneur "j'ai prié pour vous afin que votre foi ne défaille point"". Le même Saint dans son commentaire sur Saint Mathieu s'était expliqué en ces termes sur l'indéfectibilité de l'Eglise particulière de Rome : "quoi que les hérétiques puissent dire au désavantage des autres églises, il est certain que jamais l'Eglise Romaine n'a été infectée du venin de l'hérésie ; parce qu'elle est fondée sur Pierre. Nous voyons par exemple que des hérétiques se sont assis sur le siège de C.P. et y ont détruit le travail des Apôtres : la seule Eglise de Pierre est demeurée pure et sans tâche. C'est pour cela qu'il est dit "j'ai prié pour vous afin que votre foi ne défaille point" ; ce qui ne doit pas rapporter uniquement à l'Eglise de PIerre, mais encore à la Foi de Pierre et à toute l'Eglise d'Occident."

Saint Bonaventure donne à ce passage, "j'ai prié pour vous..." la même explication que saint Thomas. "Notre Seigneur prie, dit-il, non pour que Pierre ne tombe point, mais afin que sa foi ne défaille pas absolument. C'est pour cela qu'il se relève après sa chute. Cette prière se peut aussi rapporter à l'Eglise de Pierre pour la foi de laquelle Jésus Christ a prié quand il a dit "je ne prie pas pour eux seulement mais encore pour ceux qui doivent croire en moi par leur parole". L'Eglise représentée sous l'emblème de la barque de Pierre peut être battue par la tempête, mais elle ne peut être submergée". Saint Bonaventure rapporte, comme on peut le voir, la prière et la promesse de Jésus Christ ou à Pierre en particulier, ou à l'Eglise en général.

La glose de Nicolas de Lyre, suivie par nos théologiens, confirme cette explication : ceci démontre, dit cet auteur, que la foi subsistera jusqu'à la fin du monde, surtout dans l'Eglise Romaine qui reconnait Saint Pierre dans son fondateur après Jésus Christ.

Nos docteurs, croyant donc que les interprètes les plus estimés de leur temps appliquaient ce passage à l'Eglise de Pierre, se persuadèrent aisément que la foi de cette Eglise dont le Saint Apôtre avait été le fondateur et le chef, serait indéfectible ; mais ils n'en conclurent jamais que les successeurs de Pierre ne pouvaient errer, comme si c'était une nécessité que leurs fautes fussent irréparables, et qu'en tombant, ils entraineraient toute l'Eglise dans leur chute.


     

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