Merci pour votre message. Et merci à Meneau.
"Hors de l'Eglise point de salut". Cela signifie premièrement que l'Eglise catholique est le seul moyen de salut. Donc les autres religions ne sont pas moyens de salut. Malgré les éléments de vérité qui s'y trouvent effectivement. Et même en un sens à cause de ces vérités mêmes. Au sens où il n’y a plus toute la vérité.
A partir du moment où une seule vérité révélée fait défaut, il ne peut plus s'agir de la vraie religion. Car du point de vue de la Vérité, du point de vue de Celui qui est la Vérité et dont le Corps est l’Eglise catholique, les éléments de vérité qui se trouvent dans ces religions autres s’y trouvent en effet (cf. Meneau) non pas par droit mais par recel.
Et évidemment - et Meneau l'a bien souligné - c’est là où nous divergeons fondamentalement.
Ce qui appartient à l’hérésie c’est l’hérésie proprement dite, et non pas les vérités chrétiennes qui sont encore professées. Sinon d’un côté ce ne serait pas l’hérésie mais l’Eglise, et de l’autre ce ne serait même plus l’hérésie mais l’apostasie. On peut en dire autant de l’infidélité (au sens strict) et ainsi de suite.
Deuxièmement cela signifie aussi - me semble-t-il - que l'Eglise catholique est le seul lieu du salut.
Vous faites référence à ceux qui se sauvent, malgré l'absence de profession extérieure de la foi catholique. Et il est certain, en effet, que de telles personnes existent. Pour reprendre les mots de Pie XII dans l'encyclique Mystici Corporis, elles sont ordonnées à l'Eglise par un vœu implicite.
Mais si l'Eglise est non seulement le seul moyen de salut, mais encore le seul lieu du salut, ne doit-on pas dire que ces personnes se sauvent dans l'Eglise ? Ne doit-on pas affirmer qu'elles sont, même "invisiblement", membres de l'Eglise ?
Et c’est là où nous nous retrouvons.
Et en retour ne doit-on pas tenir que ces personnes (ordonnées à l'Eglise par un vœu implicite) ne sont en rien membres des communautés acatholiques auxquelles extérieurement elles semblent appartenir ? Sinon l’Eglise catholique n’est plus le lieu exclusif du salut.
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