Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rassurez-vous
par N.M. 2013-01-17 15:53:05
Imprimer Imprimer

J'ai quelque peu étudié la métaphysique. Je ne suis pas sans méconnaître les valeurs de l'analogie : sans elle, pas de connaissance des attributs divins dans le miroir de la création.

Et je vous rejoins tout à fait lorsque vous parlez d'analogie "entre les différentes formes de philosophies des partis de gauche".

Ce qu'en France on appelle radicalisme est inconstestablement à gauche. Mais malgré l'étiquette électoraliste "radical-socialiste" il est incontestable que le radicalisme en question n'est pas socialiste. Je vous renvoie au solidarisme de Léon Bourgeois, pape du radicalisme français, qui rejette expressément toute lutte des classes (cf. son Essai d'une philosophie de la solidarité, 1902). Même son de cloche chez Alain, chantre de la propriété individuelle.

Au passage j'ai bien pris soin de signaler qu'il y avait des socialistes en rupture de ban avec la SFIO dans le gouvernement Daladier (relisez mon premier message), mais ça ne suffit certes pas à en faire un gouvernement socialiste comme pouvaient l'être les gouvernements de Front populaire.

Quoi qu'il en soit vous ne me blessez nullement, dans la mesure où je ne suis ni socialiste, ni radical, ni "radical-socialiste", ni de gauche... ni même républicain.

La seule chose qui me fait tiquer - et sans doute me blesse - c'est l'amateurisme des gens de nos milieux qui perdent toute crédibilité à force de tout amalgamer.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pourquoi la France a perdu la guerre en 1940 par Paterculus  (2013-01-16 19:07:12)
      Socialiste ? par N.M.  (2013-01-16 19:22:49)
          Philosophie ? par Paterculus  (2013-01-16 19:30:29)
              La guerre de 1940 par Jean-Paul PARFU  (2013-01-16 19:47:35)
              Cher Paterculus par l'Hermitte  (2013-01-16 20:26:29)
                  Vous me rassurez ! par Paterculus  (2013-01-16 20:37:21)
                      Je vous arrête ! par l'Hermitte  (2013-01-16 20:48:40)
                          Vous les comptez comment ? par Paterculus  (2013-01-16 20:51:55)
              De mieux en mieux par N.M.  (2013-01-16 21:01:09)
                  Question à deux sous... par l'Hermitte  (2013-01-16 21:06:13)
                      Je connais en effet, merci par N.M.  (2013-01-16 21:34:59)
                          Vous devriez... par Paterculus  (2013-01-16 22:05:57)
                              question effectif variable par blamont  (2013-01-17 11:10:06)
                              Rassurez-vous par N.M.  (2013-01-17 15:53:05)


196 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]