Cher Alonié de Lestre,
Sans rentrer dans la discussion de ce fil, je m’étonne que vous avanciez un exemple qui est tout à fait contradictoire et qui, du coup, perd tout son intérêt.
Je viens de lire ceci récemment dans un fil, plus bas, au sujet du pape saint Libère :
« En 1790, un clerc de Rome, Paul-Autome Paoli, entreprit, dans un ouvrage étendu, d’établir la légitimité de Félix et l’authenticité de ses souffrances et de ses actes. Il a réussi, dit-il, à résoudre une énigme qui passait jusque-là pour inexplicable : la parfaite innocence des deux compétiteurs et leur légitimité comme papes. Tout repose, selon lui, sur des malentendus et de faux renseignements. Saint Athanase, saint Hilaire, saint Jérôme, tous leurs contemporains ont été, sur Libère et Félix, dans une erreur involontaire et inévitable. À Rome, on devait croire que le Saint-Siège était devenu vacant par la faute de Libère, quoiqu’il n’en fût rien en réalité, et c’est pour cela que Félix fut élu. Les actes d’Eusèbe sont authentiques et contemporains ; ce qu’ils renferment de difficile à concilier s’explique par une raison très simple et qui répond à tout : ils ont été interpolés dans la suite. »
Hergenroether, Histoire de l’Eglise, tome 2 p. 75.
Cette (fausse) hypothèse où le pape saint Libère aurait commis une faute, impossible par un pape, entrainait la conclusion que le siège était vacant…
Ce qui montre bien qu’un pape qui se tromperait (si s’était le cas) dans son magistère infaillible, ne serait pas Pape. Sinon il faudrait nier le dogme de l’infaillibilité… ou redéfinir ce qu’est réellement un pape ?
Je ne conclus pas pour vous, dans le cas présent. Je tiens seulement à rappeler qu’
un pape ou un concile ne peuvent pas enseigner de vous jeter du haut d'un pont. Le Pape et le concile sont là pour représenter Jésus-Christ sur la terre. Jamais les portes de l’enfer ne prévaudront contre la Sainte Église Catholique, immaculée, sans tâche ni ride !
Cordialement,
Amandus
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