Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le problème n'est pas seulement celui des abus liturgiques
par Jean-Paul PARFU 2013-01-17 10:43:10
Imprimer Imprimer

Il y a la messe, certes, mais aussi tout le discours qui va avec et qui fait qu'on a changé la messe et la liturgie.

Dès le départ, comme l'a montré le débat sur la liberté religieuse, le problème a également été philosophique et théologique.

La modification de la liturgie a simplement fait comprendre au grand nombre, de manière palpable, visible en quelque sorte, que quelque chose avait changé dans l'Eglise.

Même sans modification liturgique, la crise de l'Eglise et, par ailleurs, la contestation traditionaliste, auraient quand même eu lieu.

Il ne faut pas minimiser le combat pour la Tradition et le réduire à des histoires de dentelles et de clochettes.

Il y a derrière ce discours "minimisateur", soit une incompréhension totale des enjeux, soit une volonté de nier le sérieux et la profondeur des positions traditionalistes !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cardinal Canizarès : les abus liturgiques ont provoqué la rupture avec Ecône par Paterculus  (2013-01-16 21:39:07)
      C'est un élément, mais pas le principal par Philippilus  (2013-01-16 22:03:00)
          Bien d'accord avec vous par Paterculus  (2013-01-16 22:08:34)
              Sans parler des abus des Papes eux mêmes malheureusement... par Semetipsum  (2013-01-16 22:12:16)
              Nous saurons par Quaerere Deum  (2013-01-16 23:37:16)
                  Tentation du Diviseur par Alonié de Lestre  (2013-01-17 03:12:43)
                      Que je sache par Quaerere Deum  (2013-01-17 09:18:38)
                          Le problème n'est pas seulement celui des abus liturgiques par Jean-Paul PARFU  (2013-01-17 10:43:10)
                          Qui reviennent à quoi? par Japhet  (2013-01-17 13:56:03)
                      Un pape ou un concile, vous enseigner de vous jeter du haut d'un pont ? par Amandus  (2013-01-17 12:15:19)
                          Un Pape et un Concile par Jean-Paul PARFU  (2013-01-17 12:26:07)
                          Ah! par Miserere  (2013-01-17 13:58:15)
                              Une seule chose par Amandus  (2013-01-17 21:52:48)
      Cette vision est séparée du réel! par Bertrand Decaillet  (2013-01-17 10:35:27)
          Qu'entend-on aussi effectivement par "abus liturgiques" ? par Jean-Paul PARFU  (2013-01-17 10:49:55)


106 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]