Cher Japhet,
Vos questions sont pertinentes et témoignent d'un réel désir d'adhérer à l'Eglise.
Je n'ai pas le temps de lire tous les avis qui vous ont été donnés avant le mien, excusez-moi donc si je les répète.
Vatican II est un concile pastoral, c'est à dire un concile destiné à mettre l'Eglise en ordre d'évangélisation comme on met une armée en ordre de bataille.
Cet ajustement était rendu nécessaire par les évolutions du monde et des mentalités, et les durcissements que de telles évolutions avaient engendrés dans l'Eglise dans les siècles récents.
Dés lors on peut distinguer plusieurs types d'affirmation dans Vatican II, qui nous engagent différemment.
Il y a des affirmations sur l'Eglise qui évangélise et la révélation qui est le donné de l'évangélisation. Ces affirmations doivent être considérées comme de foi, même si du fait qu'il ne s'agit pas de définitions, on peut souhaiter une autre formulation.
Il y a des affirmations sur les différents membres de l'Eglise (évêques, prêtres, religieux, laïcs) dans leur rapport à l'évangélisation. Il y a là tantôt des accents doctrinaux, tantôt des accents pastoraux, l'assentiment pour les seconds est moindre que pour les premiers, qui eux-mêmes n'exigent pas un assentiment aussi fort que les affirmations évoquées au paragraphe précédent.
Il y a des affirmations sur les conditions de l'évangélisation, spécialement sur la liberté religieuse. Disons-le tout de suite, Dignitatis Humanae est une texte indigent, on n'est guère obligé d'adhérer qu'à l'idée principale et ses corollaires, que l'on ne doit pas forcer les gens à s'unir à Dieu.
Il y a des affirmations sur le monde à évangéliser. Rien n'oblige à croire que le regard du concile est exhaustif et exact en tout. Et même il est très communément admis que la vision des Pères Cnciliaires a péché par excès d'optimisme.
Il y a des affirmations sur les gens à évangéliser. Cela n'a qu'un rapport lointain avec la foi, on peut être en désaccord, je crois, car l'Eglise n'est pas chargée de faire un cours sur les autres religions. Cependant là encore il y aurait témérité à s'éloigner des idées les plus en rapport avec le dogme traditionnel.
Votre dévoué Paterculus, à votre disposition pour tout complément.
PS Quand au missel, on pourrait en parler aussi longuement, mais s'il était protestant, cela voudrait dire que le Pape n'aurait plus dit une seule messe valide depuis 1969...
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