Il me semble que lorsque nous parlons de communion, il faut revenir au fondamentaux d'unité de l'Eglise. En effet, la communion est une union, une unité communautaire.
Qu'est-ce qui fait l'unité de l'Eglise ? La Foi bien sûr. Les sacrements sont aussi l'expression de la Foi et entretiennent un lien intrinsèque avec la Foi en ce que c'est par la Foi que nous pouvons discerner leur efficacité et que les sacrements nous donnant la grâce, nous donnent aussi la vertu théologale de Foi s'ils sont reçus validement et avec fruit.
Ainsi la pleine communion est basée sur l'unité de la Foi (une même Foi), l'unité de gouvernement (une seule autorité : le Pape et les évêques qui lui sont soumis) et l'unité de sacrements ( cela ne veut pas dire unicité de forme liturgique, depuis toujours de nombreux rites différents ont co-existés dans l'Eglise, mais il y a unité des éléments fondamentaux des sacrements et bien les sept sacrements).
Je pense que la question de fonds de la FSSPX, c'est de savoir s'ils acceptent ou non l'unité de gouvernement de l'Eglise (l'autorité du Pape et des évêques unis à lui) même s'il peut y avoir des divergences légitimes (reconnaître une autorité ne veut pas dire que l'on doive apporter un assentiment complet à tout ce qui est dit ou fait dans ce qui ne relève pas de l'infaillibilité pontificale). Reconnaître l'unité de gouvernement de l'Eglise, c'est reconnaître que le Pape actuel est bien successeur légitime de Saint-Pierre et que par là même il détient l'autorité donnée par Dieu pour enseigner, gouverner et sanctifier. Ainsi nul ne peut s'ériger en juge de cette autorité donnée par Dieu, même si encore une fois, il peut y avoir en conscience des éléments pour lesquels nous pouvons ne pas être tout-à-fait d'accord et même si parfois on peut être amenés à s'affronter même à cette autorité sans toutefois la refuser ou se placer d'égal à égal, ce qui serait une sortie de la communion car ce serait un déni de l'autorité de Saint-Pierre.
Il me semble qu'il est sûrement exagéré de parler de communion imparfaite pour des fidèles qui pratiquent de manière épisodique à la FSSPX. Il semble me souvenir qu'il y a quelques années un document de Rome avait été publié sur ce sujet : "Est-ce qu'un fidèle peut participer à la messe à la FSSPX ?" et il me semble que la réponse de Rome avait été doctrinale en disant que cela devait être pour une nécessité spirituelle et sans adhésion formelle à la situation de la FSSPX.
En espérant que ces quelques réflexions pourront aider dans le débat.
Bernardus
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