Mais cela ne tient pas la route. Il suffit de comparer les termes par lesquels Pie XI a canonisé Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus avec ceux par lesquels Jean-Paul II a canonisé St Josemaria Escriva de Balaguer pour voir qu'ils sont identiques sur le fond et quasiment identiques sur la forme :
Pie XI :
"Pour l'honneur de la sainte et indivisible Trinité et de chacune des Personnes divines, pour l'exaltation de la foi catholique et le progrès de la religion chrétienne, par l'autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après avoir mûrement délibéré et avoir plus d'une fois imploré le secours divin, ayant pris conseil de Nos Vénérables Frères les Cardinaux de la Sainte Église Romaine, des Patriarches, Archevêques et Evêques présents dans la Ville, Nous déclarons sainte la Bienheureuse Thérèse de l'Enfant-Jésus, Nous la définissons telle. Nous l'inscrivons au Catalogue des Saints et Nous décidons que, chaque année, le jour de sa naissance (au ciel), c'est-à-dire le 30 septembre, sa mémoire sera, devra être pieusement rappelée par l'Église universelle. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il."
Jean-Paul II :
« En l'honneur de la Très Sainte Trinité, pour l'exaltation de la foi catholique et l'augmentation de la vie chrétienne, avec l'autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des saints Apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après avoir réfléchi longuement, en invoquant de nombreuses fois l'aide divine et après avoir écouté l'avis de nombreux frères dans l'épiscopat, nous déclarons et définissons Saint le bienheureux José Maria Escriva de Balaguer et nous l'inscrivons dans le Catalogue des Saints, et nous établissons qu'il doit être honoré avec une pieuse dévotion parmi les saints dans l'Église tout entière. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Nous disposons que ce que nous avons décrété soit valide maintenant et pour l'avenir, et que rien de puisse s'y opposer.
Fait à Rome, à côté de saint Pierre, le 6 octobre de l'année 2002, la vingt-quatrième année de Notre Pontificat ».
L'affirmation de la FSSPX selon laquelle cette formule n'aurait plus la même signification chez les papes contemporains qu'elle avait chez les papes antéconciliaires est absolument gratuite ; qu'ils nous montrent une déclaration de Jean-Paul II ou de Benoît XVI indiquant qu'ils n'ont pas l'intention de déterminer que ces nouveaux saints sont au ciel et de nous obliger à croire qu'ils ont pratiqué les vertus chrétiennes à un degré héroïque et qu'ils sont des modèles à imiter et l'on pourra alors discuter de cette théorie.
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