Ce qui rend infaillible une canonisation, ce n'est pas la diligence plus ou moins grande que l'ont met dans l'examen des vertus et de la doctrine du futur saint ou de l'authenticité des miracles qui lui sont attribués ; c’est uniquement la sentence prononcée par le pape.
C'est ainsi qu'un pape peut, s'il le juge bon, canoniser une personne sans aucun procès ni miracle préalables.
A plusieurs reprises dans l'histoire de l'Église des papes ont procédé à ce que l'on appelle des "canonisations équipollentes" qui court-circuitent la procédure normale ; ainsi, c'est par une canonisation équipollente que Pie XII en 1943 a élevé sur les autels Ste Marguerite de Hongrie.
Enfin, vous réduisez l'étendue de ce qui est "canonisé" lorsque le magistère pose un tel acte. Cela va bien plus loin que l'affirmation que la personne est au ciel. On affirme aussi qu'il doit être honoré et imité, sinon n'importe quel petit enfant mort après le baptême serait canonisable. Voyez la formule de canonisation :
« En l'honneur de la Très Sainte Trinité, POUR L'EXALTATION DE LA FOI CATHOLIQUE ET L'AUGMENTATION DE LA FOI CHRETIENNE, avec l'autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des saints Apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après avoir réfléchi longuement, en invoquant de nombreuses fois l'aide divine et après avoir écouté l'avis de nombreux frères dans l'épiscopat, nous déclarons et définissons Saint le bienheureux X et nous l'inscrivons dans le Catalogue des Saints, et NOUS ETABLISSONS QU'IL DOIT ETRE HONORE AVEC UNE PIEUSE DEVOTION parmi les saints dans l'Église tout entière. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Nous disposons que ce que nous avons décrété soit valide maintenant et pour l'avenir, et que rien ne puisse s'y opposer. »
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