Pour connaître les fruits il faut comprendre l'arbre. par Scrutator Sapientiæ 2012-07-17 23:55:00 |
|
Imprimer |
Bonsoir Leopardi,
Je propose, sans prétentions, la modeste et prudente réflexion suivante.
1. L'exhaustivité et l'objectivité ne sont pas faciles en la matière, car
- certains fruits ne sont pas imaginaires, mais leur cueillette n'a pas encore abouti, par exemple, à une remontée substantielle des vocations religieuses ou sacerdotales, en tout cas, en Europe occidentale (sans qu'il faille voir dans ce qui précède une confiance candide en une espèce d'automatisme ou de déterminisme) ;
- certains fruits se font encore attendre, mais on parle d'eux comme s'ils ne demandaient, depuis longtemps, qu'à être cueillis par les fidèles, alors que certaines branches de l'arbre du Concile comportent moins de fruits, ou des fruits plus petits, que d'autres branches ;
- certains fruits, à cueillir sur certaines branches, sont considérés comme tels, à juste titre ou non, par certains catholiques de telle tendance ;
- d'autres fruits, à cueillir sur d'autres branches, situées à l'opposé des branches précédentes, sont considérés comme tels, à tort ou à raison, par d'autres catholiques, de telle autre tendance ;
- enfin, d'après Monseigneur Monsanto, qui était présent au Concile, certains fruits sont des organismes génétiquement modifiés, qui ont plus ou moins l'apparence d'organismes génétiquement préservés.
2. Je pense aussi au syndrome du Canada Dry ; certains de ces fruits ressemblent à des fruits du Concile, ils en ont la couleur et l'odeur, or ce ne sont pas seulement des fruits du Concile, mais comme ils sont apparus à la suite du Concile, il a été facile de penser et de dire qu'ils étaient apparus avant tout grâce à lui.
3. Enfin, je voudrais que nous remontions un instant des fruits du Concile à l'arbre du Concile, sans aller, évidemment, jusqu'à monter dans l'arbre : si nous en sommes là, c'est peut-être, comment dire,
- que l'arbre a été mal planté, à la mauvaise saison (les années 60),
- qu'il a été exposé à tous les vents, en période de croissance,
- que son tronc en a été, par endroits, déformé, par endroits, rabougri,
- qu'il a été exposé à des maladies, auxquelles il a eu du mal à résister,
- qu'il a été mal soigné, voire maltraité, par ceux-là même qui disaient en prendre un soin aimant, voire jaloux, et qui l'ont peut-être bien plus souvent fragilisé qu'ils ne l'ont consolidé.
Bonne nuit.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|