Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ui, et des détails...
par Glycéra 2012-02-22 11:44:07
Imprimer Imprimer

En effet.

Vous me donnez envie d'y laisser venir d'autres réflexions.
Merci de votre précision.

Wikipedia
(je n'aime pas sa description caricaturale habituelle de l'épicurisme, mais la page est assez exhaustive, ce me semble)
Note : Désir ou convoitise, quelle différence ? Convoitise semble n'avoir gardé que le côté excessif donc négatif moralement. religieusement, il est parti en cupidité, concupiscence...
Désir ou convoitise : mot grec epithumia
(J'aime bien ce site de concordance. L'informatique a du bon.)


Le désir est lié à un manque.
Donc à une souffrance ?
La souffrance est, dit-on, de deux sortes : la privation d'un bien déjà apprécié ou le manque d'un bien imaginé.
La souffrance est hors du présent : passé de la privation ou à-venir du probable.

Celui qui est toujours content de ce qu'il a, ou qu'il recevra au moment voulu, qui a confiance parfaite en la main de Dieu, n'a pas de désir.

Ensuite, il sera utile de passer les étapes habituelles chez St Thomas, sur le triangle d'Aristote et consorts. Entre le désir, la passion, le ressenti, l'analyse, la volonté, la décision...

Il est évident que l'anima analyse mieux ce qu'elle ressent, parce qu'elle ne peut prendre seule, qu'elle doit manoeuvrer, animer ? Et l'animus n'a pas besoin de cette étape, car il sait qu'il va faire lui-me^me, donc peu à peu il se décroche de ses ressentis.
Aller faire dire à un homme ce qu'il ressent, et de quelle émotion son psychisme est le lieu demande un réapprentissage. Intéressant d'ailleurs pour qui le découvre en soi, et pour qui l'aide à découvrir.

Par contre la femme a trop tendance à grossir l'emploi du ressenti, elle tourne longtemps dedans, et l'a fait croître au détriment de sa satisfaction présente.

C'est tout le travail sur le calme intérieur, et l'appréciation du moment présent. Là seulement en son château profond on rencontre Dieu éternel présent, seul capable de filer sur le temps en prévoyant tout pour les poussins que nous Lui sommes.


Encore merci à vous de cette occasion de la mettre au propre.
Glycéra

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dieu et la femme par Jean-Gab  (2012-02-21 09:06:15)
      La Sainte Vierge... par Jipé  (2012-02-21 09:11:15)
          Et toutes nos grandes Saintes... par Non nobis  (2012-02-21 09:35:51)
      Que c'est de la désinformation sexiste par Glycéra  (2012-02-21 11:36:53)
      Femmes soyez soumises à vos maris par Meneau  (2012-02-21 12:11:17)
          Merci !!!! par Jean-Gab  (2012-02-21 12:30:15)
              Le problème de fond Jean-Gab par Jean-Paul PARFU  (2012-02-21 12:57:39)
                  et Dieu a d'abord dit... par Glycéra  (2012-02-21 14:09:22)
                      Désir ? par Thomas  (2012-02-22 11:00:16)
                          Quiproquo du mot... par Glycéra  (2012-02-22 11:07:35)
                              Ai-je bien compris ? par Thomas  (2012-02-22 11:21:08)
                                  Ui, et des détails... par Glycéra  (2012-02-22 11:44:07)
                                      Paradis par Thomas  (2012-02-22 11:58:26)
      L'Eglise et les femmes ? la véritable histoire par Anne Charlotte Lundi  (2012-02-21 14:45:08)
      péché venu par la femme par Thomas  (2012-02-22 10:57:42)
          Comme un bon marketeur par Glycéra  (2012-02-22 11:19:15)
          Ordre de la création : la femme en dernier par Emmanuel  (2012-02-22 11:57:27)
              Beauté par Thomas  (2012-02-22 12:00:57)
                  oui, par Emmanuel  (2012-02-22 12:18:34)


53 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]