Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le débat dans l'Homme nouveau entre les abbés Grosjean et de Tanoüarn
par Sénéchal 2012-01-28 10:19:17
Imprimer Imprimer

A la fois passionnant et consternant.

l'Homme nouveau

Passionnant car il éclaire a posteriori de manière très vivante les différences d'opinion et de praxis qu'il a pu y avoir l'automne dernier sur les spectacles sacrilèges et christophobes.

Consternant par ce qu'il laisse voir de la position d'une partie de l'Eglise "officielle" (Madiran parlerait du noyau dirigeant de l'épiscopat français) dans les propos de l'abbé Grosjean.

Je retiens de ceux-ci deux lignes directrices:

1) Le réflexe du boutiquier de sous-préfecture qui craint la liquidation prochaine faute de clients: Pour faire court, "Le méchant Civitas fait le rabatteur auprès des jeunes pour notre concurrent la FSSPX".

2) La terreur bourgeoise du qu'en dira-t-on médiatique. C'est Jeanne d'Arc qui se met à boire du thé et à parler anglais pour séduire l'Université de Paris. C'est saint François d'Assise qui se rase la barbe, va chez la manucure et s'habille à la dernière mode pour augmenter le prestige des frères mineurs. C'est saint Bernard participant à un débat télévisé sur les bienfaits de l'islam au lieu de prêcher la croisade.

A ce sujet, la manière qu'a l'abbé Grosjean de dénigrer les pionniers des premières marches pour la vie est écœurante. "Fleurs de lys partout, slogans hurlés, "avorteurs assassins". Mais où a-t-il vu cela à part dans les compte-rendus de ces manifestations dans le Canard enchaîné, où était-il, lui à l'époque, pour dire cela?
Cette façon de cracher sur les premiers apôtres, les premiers martyrs, est proprement répugnante.

Monsieur l'abbé Grosjean semble promis à un grand avenir dans la hiérarchie de l'épiscopat français. C'est ce qu'on appelle un "High potential manager" dans les multinationales.

Je suis en train de lire les souvenirs de Mgr. Georg Ratzinger. Franchement, je préfère les débuts de son frère Joseph à ceux de Pierre-Hervé Grosjean.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le débat dans l'Homme nouveau entre les abbés Grosjean et de Tanoüarn par Sénéchal  (2012-01-28 10:19:17)
      On en a déjà parlé ! par Jean-Paul PARFU  (2012-01-28 10:40:36)
      Merci à l'Homme nouveau par Clayve  (2012-01-28 10:58:01)
          Je n'en dirai pas plus non plus par Jean-Paul PARFU  (2012-01-28 11:31:28)
      définition du Larousse par Fioretti  (2012-01-28 11:52:18)
          Vraiment ignoble par Nemo  (2012-01-28 13:08:35)
              Epargnez-nous Nemo vos écoeurements par Jean-Paul PARFU  (2012-01-28 13:16:29)
                  Ah bon ? par Nemo  (2012-01-28 13:19:33)
                  Et en plus par Nemo  (2012-01-28 13:20:42)
              Alors ça ! c'est nul à hurler !!! par M  (2012-01-28 14:02:58)
                  Ben quoi?! par Pierre Marciani  (2012-01-28 14:10:21)
                      Pas du tout ! par M  (2012-01-28 14:29:23)
                          Cessez Nemo par Jean-Paul PARFU  (2012-01-28 14:41:19)
                              Voyez comme ils s'aiment! par Papa Oscar  (2012-01-28 16:43:15)
                                  Parce que vous pensez par M  (2012-01-28 19:25:13)
                                      Bien sûr, vous avez raison... par Papa Oscar  (2012-01-28 19:53:28)
          Vous avez fini!? par Feiz ha Breizh  (2012-01-28 16:20:55)
              Que celui qui a jeté la première pierre s'excuse publiquement par Sénéchal  (2012-01-29 14:19:14)
                  Je n'ai pas lu l'HN par Feiz ha Breizh  (2012-01-29 16:20:32)
                      Je n'attaque pas la personne de l'abbé Grosjean, par Sénéchal  (2012-01-29 16:38:33)
                          dire que par Feiz ha Breizh  (2012-01-29 16:54:48)
                           des reproches de M. l'Abbé Grosjean par blamont  (2012-01-29 17:06:37)


104 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]