Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est bien d'avoir le bon missel
par Nemo 2012-01-25 11:56:13
Imprimer Imprimer

Mais je pense qu'il faut garder en tête qu'une multitude de formes de participation est possible lors de l'assistance à la messe.
Se servir d'un missel en est une recommandée mais pas exclusive.
La richesse de la messe traditionnelle rend la première utilisation du missel un peu complexe, tant que l'on a pas bien assimilé la structure, il faut apprendre à s'en servir.
Je ne suis pas sûr qu'à la première fois qu'on assiste à une messe en latin il soit nécessaire de tout comprendre, de suivre tous les textes en les cherchant dans le missel.
J'aurais plutôt tendance à dire qu'il est mieux d'observer tout ce qui se passe à l'autel sans trop s'embarrasser du missel, de se laisser porter, quite à regarder ce livre a posteriori. Autrement on peut garder le mauvais souvenir d'avoir été perdu, de ne pas avoir réussi à monter dans le train...
Mais à chacun de faire ses choix.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Forme ordinaire et forme extraordinaire. par Al  (2012-01-24 09:19:50)
      Oui, vous avez ce qui convient... par Glycéra  (2012-01-24 09:39:50)
      les règles recommandées sont par megnace  (2012-01-24 10:37:53)
          Quelques règles par Nemo  (2012-01-24 13:34:48)
              Des règles pour l'assemblée? par Eucher  (2012-01-24 18:35:09)
      si vous vous interressez à la France, alors vous allez être servi par jejomau  (2012-01-24 11:28:41)
          de toute façon... par PLC  (2012-01-24 12:12:37)
              On dirait... et chez soi : à genoux quand ? par Glycéra  (2012-01-24 12:34:09)
      Pour votre première question: par Sénéchal  (2012-01-24 14:36:14)
      Pour la première question voici la réponse de mon curé ! par Vulpus  (2012-01-24 18:12:31)
      Merci par Al  (2012-01-25 10:57:16)
      C'est bien d'avoir le bon missel par Nemo  (2012-01-25 11:56:13)
      Attitude des fidèles par Praecantor  (2012-01-26 08:59:38)
          Texte étrange par Nemo  (2012-01-26 11:41:38)
              Ce texte par Praecantor  (2012-01-26 11:46:52)
                  Oui mais par Nemo  (2012-01-26 14:04:56)
                      Application par Praecantor  (2012-01-26 14:49:47)
      Pour les Parisiens par Schola Sainte Cécile  (2012-01-26 10:05:41)


130 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]