C'est bien d'avoir le bon missel par Nemo 2012-01-25 11:56:13 |
|
Imprimer |
Mais je pense qu'il faut garder en tête qu'une multitude de formes de participation est possible lors de l'assistance à la messe.
Se servir d'un missel en est une recommandée mais pas exclusive.
La richesse de la messe traditionnelle rend la première utilisation du missel un peu complexe, tant que l'on a pas bien assimilé la structure, il faut apprendre à s'en servir.
Je ne suis pas sûr qu'à la première fois qu'on assiste à une messe en latin il soit nécessaire de tout comprendre, de suivre tous les textes en les cherchant dans le missel.
J'aurais plutôt tendance à dire qu'il est mieux d'observer tout ce qui se passe à l'autel sans trop s'embarrasser du missel, de se laisser porter, quite à regarder ce livre a posteriori. Autrement on peut garder le mauvais souvenir d'avoir été perdu, de ne pas avoir réussi à monter dans le train...
Mais à chacun de faire ses choix.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|