Forme ordinaire et forme extraordinaire. par Al 2012-01-24 09:19:50 |
|
Imprimer |
Bonjour à tous,
J'ai deux petites questions qui me trottent dans la tête depuis quelques temps, alors il est temps que je me renseigne :-)
La première, j'ai passé un an aux Etats-Unis pour mes études et là bas pendant la messe, tout le monde s'agenouillait pendant la consécration, et après le Notre Père jusqu'à la communion.
J'ai remarqué qu'en France, la très grande majorité des fidèles ne s'agenouille pas, pourquoi tout le monde se met à genoux aux Etats-Unis, et pratiquement personne en France? Je sais que c'est la contrition du coeur qui compte le plus, mais je crois aussi que les gestes aident...
Pourquoi une telle différence? Les "règles" sont-elles différentes en fonction des pays?
Deuxième questions: j'ai envie de découvrir la forme extraordinaire, mais je ne sais pas si le missel que j'ai convient.
Il s'intitule: Missel quotidien-vespéral et rituel. Nouvelle édition revue et complétée d'après le nouvel ordo de la Semaine Sainte. Nouveau calendrier liturgique 16.8.1960
Il me vient de ma maman, il y a le latin à gauche et le français à droite.
Merci d'avance et bonne journée à vous!
Alex.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|