Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Forme ordinaire et forme extraordinaire.
par Al 2012-01-24 09:19:50
Imprimer Imprimer

Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions qui me trottent dans la tête depuis quelques temps, alors il est temps que je me renseigne :-)

La première, j'ai passé un an aux Etats-Unis pour mes études et là bas pendant la messe, tout le monde s'agenouillait pendant la consécration, et après le Notre Père jusqu'à la communion.
J'ai remarqué qu'en France, la très grande majorité des fidèles ne s'agenouille pas, pourquoi tout le monde se met à genoux aux Etats-Unis, et pratiquement personne en France? Je sais que c'est la contrition du coeur qui compte le plus, mais je crois aussi que les gestes aident...

Pourquoi une telle différence? Les "règles" sont-elles différentes en fonction des pays?

Deuxième questions: j'ai envie de découvrir la forme extraordinaire, mais je ne sais pas si le missel que j'ai convient.

Il s'intitule: Missel quotidien-vespéral et rituel. Nouvelle édition revue et complétée d'après le nouvel ordo de la Semaine Sainte. Nouveau calendrier liturgique 16.8.1960

Il me vient de ma maman, il y a le latin à gauche et le français à droite.

Merci d'avance et bonne journée à vous!

Alex.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Forme ordinaire et forme extraordinaire. par Al  (2012-01-24 09:19:50)
      Oui, vous avez ce qui convient... par Glycéra  (2012-01-24 09:39:50)
      les règles recommandées sont par megnace  (2012-01-24 10:37:53)
          Quelques règles par Nemo  (2012-01-24 13:34:48)
              Des règles pour l'assemblée? par Eucher  (2012-01-24 18:35:09)
      si vous vous interressez à la France, alors vous allez être servi par jejomau  (2012-01-24 11:28:41)
          de toute façon... par PLC  (2012-01-24 12:12:37)
              On dirait... et chez soi : à genoux quand ? par Glycéra  (2012-01-24 12:34:09)
      Pour votre première question: par Sénéchal  (2012-01-24 14:36:14)
      Pour la première question voici la réponse de mon curé ! par Vulpus  (2012-01-24 18:12:31)
      Merci par Al  (2012-01-25 10:57:16)
      C'est bien d'avoir le bon missel par Nemo  (2012-01-25 11:56:13)
      Attitude des fidèles par Praecantor  (2012-01-26 08:59:38)
          Texte étrange par Nemo  (2012-01-26 11:41:38)
              Ce texte par Praecantor  (2012-01-26 11:46:52)
                  Oui mais par Nemo  (2012-01-26 14:04:56)
                      Application par Praecantor  (2012-01-26 14:49:47)
      Pour les Parisiens par Schola Sainte Cécile  (2012-01-26 10:05:41)


209 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]