Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Forum : un monde d'initiés ?
par Jean-Paul PARFU 2011-12-16 11:31:11
Imprimer Imprimer

A mon avis, il ne faut pas parler sur un forum, et même et surtout sur celui-ci, comme s'il s'agissait d'un lieu virtuel réunissant des initiés.

En effet, l'allusion, sans autre précisions, à tel ou tel ouvrage, organisation, que sais-je, n'est d'abord pas toujours très compréhensible pour tout le monde et fait surtout très "entre-soi", ravale le fait d'être chrétien, catholique, à l'appartenance à un milieu socio-culturel, où l'on pourrait parler des choses à demi-mots, comme si ça allait de soi, sans explications, les gens se connaissant et se fréquentant les uns les autres.

La conséquence, c'est qu'on le sent tout de suite quand on n'en est pas et qu'on se sent exclu, comme si la religion n'était pas pour soi aussi, mais seulement pour un milieu dont on ne fait pas partie.

Cette façon de faire a également pour inconvenient de surévaluer tel ou tel ouvrage ou l'appartenance à tel ou tel cercle en alpha et oméga de la religion, alors qu'ils ne représentent finalement pas grand chose dans l'histoire de l'Eglise.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "La miche de pain" interdite par Baudouin  (2011-12-16 10:46:09)
      C'est un sujet vraiment très intéressant ! par Jean-Paul PARFU  (2011-12-16 10:54:35)
          "la miche de pain" par lechesnaysien  (2011-12-16 10:58:48)
          Ah, il s'agirait d'un catéchisme ?! par Jean-Paul PARFU  (2011-12-16 11:00:18)
              C'est une collection dans ce goût là par CMdelaRocca  (2011-12-16 11:29:35)
              Le Forum : un monde d'initiés ? par Jean-Paul PARFU  (2011-12-16 11:31:11)
                  Dites par Leopardi  (2011-12-16 13:37:35)
                  Sans nul doute... par Jacques  (2011-12-16 13:44:24)
                  Je me rallie à vous cher Maître par Eucher  (2011-12-16 16:11:35)
                  N' avez pas mieux à faire par Dodom  (2011-12-16 16:53:24)
                  Comme Monty Python par Nemo  (2011-12-16 17:46:22)
              Ce truc qui sent "le rien du tout"... Est plutôt connu, même à la F [...] par Jéhu  (2011-12-16 15:49:24)
      Interdit ? par Ambroisine  (2011-12-16 11:53:18)
          effectivement la Miche de Pain par blamont  (2011-12-16 12:19:42)
              pas si simple... par erminig  (2011-12-16 20:36:23)


129 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]