et la régularité canonique, même si bien sûr, il y a un lien entre les deux.
Deux choses :
1) les mille premières années du christianisme, il a été tout à fait possible de sacrer des évêques sans mandat pontifical. C'était même recommandé, car si certaines communautés chrétiennes avaient dû attendre ce mandat, elles auraient entre-temps, purement et simplement disparu.
Bien souvent, le Pape, en s'adressant à tel ou tel évêque se contentait de reconnaître, implicitement et a posteriori, non seulement la validité, mais aussi la licéité des sacres épiscopaux.
C'est seulement après le schisme orthodoxe, et eu égard à l'amélioration des communications, que le Pape a décidé qu'un prêtre ne pourrait plus être sacré évêque sans son autorisation explicite et a priori.
Il n'en reste pas moins que les communautés orthodoxes sont toujours qualifiées "d'Eglises locales" par la grande Eglise, celle de Rome ;
2) le mandat pontifical n'est donc pas d'institution divine, même si le pouvoir de juridiction, qui permet au Pape d'instituer ce mandat, est, lui, d'institution divine : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle !"
N'étant pas d'institution divine, on peut, dans le cadre d'un "état de nécessité", cas reconnu par l'Eglise, dans certaines situations ou circonstances bien particulières, se passer de ce mandat.
Si on ne peut désobéir à Dieu, on peut, en revanche, désobéir aux hommes, car il faut plutôt obéir à Dieu qu'aux hommes !
Mais avec vous, de toute façon, on tourne en rond, puique pour vous, il n'y a, en l'occurrence et par définition pas (jamais en fait ?) d'état de nécessité et vous ne trouvez rien à redire au fait que Mgr Gaillot, Mgr Nourrichard ou Mgr Rouet aient été sacrés évêques avec mandat pontifical, tandis que Mgr Fellay ou Mgr de Galaretta l'aient été sans ... !!!!
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