l'argument est intéressant dommage par Luc Perrin 2011-10-24 16:04:45 |
|
Imprimer |
qu'il ne se trouve pas dans les présentations officielles ... et par exemple sur l'affiche du diocèse de Paris.
Dommage aussi qu'il contredise tout ce que Jean-Paul II a dit à propos d'Assise de 1986 à 2002 en mettant en avant la contribution spécifique des religions et de l'humanité croyante.
Je préférerais certes une démarche telle que vous la décrivez : les religions et les humanistes athées sont des forces sociales, ces forces participent à l'édification du bien commun chacune avec ses propres principes et chacune estimant être la voie. Si l'on s'était borné à une réunion de "politique" mondiale, au sens noble, plutôt sous l'égide de la diplomatie pontificale, il n'y aurait pas le confusionisme pratique que véhicule l'image d'Assise (et tous ses dérivés telle l'affiche parisienne).
Outre le fait que le message visuel et pratique contredit les explications savantes données par Rome (et d'autres), on est aussi frappé par l'absence de résultats et d'engagements pratiques pris par les participants. Qu'ont fait les musulmans présents aux rencontres précédentes pour faire progresser dans leurs pays et institutions le respect de la liberté religieuse ? Rien on le voit chaque jour.
Et on pourrait les passer en revue les uns après les autres : à part les chrétiens (catholiques et protestants car je mettrai un bémol pour les Orientaux séparés) ? Depuis Assise 1986, les violences anti-chrétiennes sont ... en augmentation partout ou presque.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|