Qui parle de moyens par lequel l'homme a été créé à partir du limon ? Pas moi !
Bien sûr que si, puisque vous nous affirmez que ce n'est pas par évolution depuis des formes plus primitives d'être vivants, en rejetant la possibilité que la théorie de l'évolution soit (au moins en partie) vraie.
Et donc si les Saintes Ecritures nous disent que l'homme a été créé à partir du limon de la terre pourquoi croire autre chose que cela ?
Celui qui veut croire autre chose est libre de croire autre chose ! Les gens perdent la foi parce qu'ils ne peuvent envisager que Dieu peut tout.
En l'occurrence, la théorie de l'évolution ne dit rien d'autre : l'homme a été créé à partir du limon de la terre.
Alors selon vous parce que je crois que Dieu a créé l'homme du limon de la terre j'aurais une vision étriquée de la foi et cette attitude serait un danger pour la foi ? Vous n'y êtes pas du tout !
Non, ce n'est pas en disant que « Dieu a créé l'homme du limon de la terre » que vous portez cette vision étriquée. C'est en disant « puisque l'on sait que Dieu a créé l'homme du limon de la terre, alors il ne peut pas descendre par filiation évolutive d'un être également ancêtre du singe ». Là, vous sortez allègrement de la prudence conseillée par Saint Augustin.
Mais ce que je constate c'est que, à force de chercher le comment et le pourquoi des choses, les gens finissent petit à petit par perdre la foi et le sens même du mystère de la Création ! Voilà pourquoi votre grand-père a perdu la foi !
Ben voyons. La tradition de l'Église est remplie de clercs qui ont cherché à mieux connaître le comment et le pourquoi des choses. De Saint-Augustin à l'abbé Georges Lemaître en passant par Copernic. Et l'Église a toujours favorisé les recherches sur le fonctionnement de la nature, qui sont considérées comme un hommage à la création divine et à la raison que Dieu nous a donnée.
L'Eglise Catholique nous demande de croire que l'homme a été créé du limon de la terre mais pas de théoriser là-dessus ! Point.
Elle ne nous le demande pas. Mais elle ne nous en empêche pas, bien au contraire !...
Croyez-vous que la fondation Jérôme Lejeune qui cherche à comprendre les mécanismes de formation embryonnaire entraîne la perte de la foi de ceux qui travaillent pour eux ?!
Maintenant, si le sujet ne vous intéresse pas, alors pourquoi en parler ? Et pourquoi vouloir empêcher les autres de le faire ?
Pourquoi vous battre contre la théorie de l'évolution si, en fait, elle ne vous est qu'indifférente ? Pourquoi ne pas simplement laisser ceux que cela intéresse en débattre entre eux ? Pourquoi vouloir interdire son enseignement ?
Il trouvera une foison d'associations caritatives, une foison d'associations scientifiques, une foison d'associations religieuses de toutes sortes, mais trouvera-t-il seulement parmi les hommes à ce moment là la foi authentique : celle qu'Il a transmise à Saint Pierre et aux Apôtres sans déformation, sans ajouts et sans retraits ??
Que savez-vous de la foi des autres ? Et de ceux qui défendent certaines parties de la théorie de l'évolution ? Qu'avez-vous donc à nous dire sur la foi du Père Louis-Marie de Blignières ? Et sur celle de Jérôme Lejeune ? Et sur celle de l'abbé Georges Lemaître ?
Fides et ratio. Il est regrettable que vous rejetiez la seconde au nom de la première.
Thomas