La question de la gravité et de la volonté sont intimement liés à l'ignorance.
Si cette ignorance est "invincible", c-a-d que la personne à ce moment ignore en toute bonne foi la gravité, voire l'aspect pécamineux, cela attenue grandement le caractère fautif.
Si elle est volontaire, alors cela ne fait que l'aggraver. Car la personne sait qu'elle ignore la Loi divine et ne fait rien pour la savoir.
On entre là dans le for interne, et je me garderai bien de jugement dans un sens ou dans l'autre envers qui que ce soit.
Mais cela ne change pas le problème de départ : lorsque la matière du péché est objectivement grave (que la personne en soit consciente ou non) et que cet état est PUBLIC. Alors on ajoute le scandale à la situation de la personne, et c'est en ce sens que le prêtre DOIT refuser le sacrement, sinon il contribue à l'ignorance des autres sur ces questions. (Encore une fois, il ne s'agit pas que d'adultère, bien d'autres sujets sont possibles : escroquerie de haut vol, meurtre, violences etc...).
Là se joue une difficulté qui est souvent masquée par la "compassion excessive" propre à notre époque sentimentalement déréglée. Il existe un caractère obectivement bon ou mauvais pour la plupart des actes. Et l'intention ne changera rien à ce caractère, ni à sa gravité.
L'intention peut changer la culpabilité personnnelle (au for interne), mais ne changera rien au scandale si la faute est PUBLIQUE.
D'accord avec vous sur le premier péché de l'enfant, c'est en fait très grave à mon sens.
Après, sur l'adultère proprement dit... C'est probablement trop long, voire impossible par écrit. Il est vrai que le dévergondage sensuel, sentimental et sexuel depuis des décennies fait que bien des gens ne savent plus du tout où est le bien ou le mal, mais cela ne peut pas remettre en cause le principe du SCANDALE et les Chrétiens n'ont pas à "s'adapter" aux modes déréglées du monde. L'attitude des premiers Chrétiens était édifiante à ce sujet.
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