Un point d’histoire
La lettre du 11 février 2005
En février 2005, après avoir combattu pendant cent années le fait, le concept et le mot de « Séparation » entre l’Eglise et l’Etat, l’Eglise a officiellement admis le mot, le concept et le fait comme étant désormais le vrai « principe de laïcité » selon la « doctrine sociale » catholique.
C’était pendant la tragique et douloureuse agonie du bienheureux Jean-Paul II.
On connaît mieux aujourd’hui les circonstances de cette agonie. Le dernier numéro de Daoudal-Hebdo nous en parle :
« A partir du début de février [2005], le Pape allait de mieux en mieux selon les communiqués. Alors qu’on voyait le contraire, de façon terrible. Le comble, ce fut ce scandaleux montage quand on mit un papier blanc dans les mains du Pape et qu’on diffusa par haut-parleur quelques mots qu’il était censé dire, pour montrer qu’il pouvait encore parler alors qu’il ne pouvait plus rien dire à haute voix. »
Daoudal-Hebdo nous rappelle la chronologie :
« Le 1er février 2005, le Pape est hospitalisé. On dit que c’est à cause d’une mauvaise grippe, et le 10 il est prétendument guéri et retourne au Vatican. Mais le 12, il a du mal à dire l’Angelus et le 24 il est de nouveau hospitalisé. Cette fois on doit pratiquer une trachéotomie pour lui permettre de respirer… »
Alors se pose la question de savoir comment insérer dans une telle chronologie ce que La Documentation catholique relatait dans son numéro 2331 du 6 mars 2005, page 202 :
« Le 11 février le pape Jean-Paul II a adressé [aux évêques français] une lettre à l’occasion de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Elle a été rendue publique le 12 février. »
Quelle rapidité ! Tout à fait inhabituelle. La lettre est en effet datée du 11 février. Elle est envoyée le même jour. Et elle est rendue publique, en France, dès le lendemain, le 12 février. On n’a jamais vu, en matière de documents pontificaux, une telle hâte.
A l’époque l’authenticité de cette lettre pontificale avait été mise en doute par Henri Buttin dans un mémoire envoyé à une quinzaine de cardinaux et d’évêques. Il n’en reçut que de rares réponses, évasives et embarrassées. Aux arguments chronologiques qu’il invoquait s’ajoutait l’observation que le style du document ressemblait davantage au style ordinaire de l’épiscopat français qu’à celui des documents romains.
Cette lettre du 11 février 2005 contenait une radicale innovation, en rupture fort apparente avec le vocabulaire et la doctrine de l’Eglise. Au lieu de la « saine et légitime laïcité de l’Etat » selon Pie XII, qui comportait la distinction et la coopération entre l’Etat et l’Eglise, la lettre adoptait comme « principe de laïcité » la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elle s’exprimait ainsi :
« Le principe de laïcité, auquel votre pays est très attaché, s’il est bien compris, appartient aussi à la doctrine sociale de l’Eglise. Il rappelle la nécessité d’une juste séparation des pouvoirs. »
Cette séparation jusqu’alors vivement condamnée par l’Eglise devenait au contraire une nécessité, et il s’agissait explicitement du « principe de laïcité » auquel notre « pays » est officiellement « très attaché » ; donc, le « principe républicain » de notre Constitution, auquel notre épiscopat manifeste, depuis lors, en commun avec les autres religions, une adhésion « sans réserve » et sans cesse renouvelée.
Il y a là un problème qui n’a pu être omis, on le suppose, dans la « liste des éléments à éclaircir » qu’a eu à examiner le procès en béatification. Préfet de la congrégation romaine pour la cause des saints, le cardinal Angelo Amato l’assurait au Figaro (23-24 avril) : « Dans le cas de Jean-Paul II, toutes les questions qui pouvaient laisser une ombre ont trouvé une réponse claire. » La question de l’authenticité de la lettre pontificale du 11 février 2005 a donc dû être clairement traitée, on le saura un jour.
JEAN MADIRAN
Article extrait du n° 7346 de Présentdu Mercredi 11 mai 2011
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