"missionnaire" a toujours été très clair comme évangélisation par Luc Perrin 2026-07-31 15:56:40 |
|
Imprimer |
Dans le Mouvement missionnaire initial et jusques dans les années 1940-1950, le dérapage dans le blondélisme extrême rahnérien se répand dans cette période, il s'agit de "refaire chrétiens nos frères" ouvriers par ex. pour la J.O.C./J.O.C.F.
Pour la D.S.E., c'est limpide aussi avec Léon XIII et Pie XI pour ne prendre qu'eux. L'essor des congrégations religieuses missionnaires, sans précédent au XIXe depuis la naissance de l'Église, est tout aussi limpide. Il s'agit de porter l'Évangile partout sur la planète.
Aucune ambiguïté. Paul VI le redit longuement et de façon limpide aussi dans son exhortation apostolique post-synodale de 1975 Evangelii nuntiandi. C'est pourtant la condamnation des propos du cardinal Vesco et celle des indifférentistes religieux du sondage qui a été détaillé dans un fil.
1975 donc après Vatican II ; vous trouvez le même enseignement avec Jean Paul II et Benoît XVI qui pourtant se réfèrent aussi au Concile.
Le quantitatif est capital et trop facile à écarter.
Quant au qualitatif, pour ce que j'ai vu des fidèles en Afrique centrale et occidentale, des prêtres étudiants à Strasbourg y compris les Vietnamiens que nous avons eu également, le Credo y est, la dévotion, la liturgie qui n'est pas un numéro de cirque etc.
Tout est très clair et conforme à la Tradition pré-conciliaire jusqu'en 2013 où le flou, observé depuis plusieurs décennies dans nombre de secteurs ecclésiaux, envahit Rome.
Je cite Paul VI dans Evangelii nuntiandi, tout le texte et à lire et relire :
Evangélisation, vocation propre de l’Eglise
14. "L’Eglise le sait. Elle a une vive conscience que la parole du Sauveur — “ Je dois annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu ”[34] — s’applique en toute vérité à elle. Elle ajoute volontiers avec saint Paul : “ Pour moi, évangéliser ce n’est pas un titre de gloire, c’est une obligation. Malheur à moi se je n’évangélise pas ! ”[35]. C’est avec joie et réconfort que Nous avons entendu, au terme de la grande assemblée d’octobre 1974, ces paroles lumineuses : “ Nous voulons confirmer une fois de plus que la tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Eglise ”[36], tâche et mission que les mutations vastes et profondes de la société actuelle ne rendent que plus urgentes. Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse."
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|