Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

27 mars 1955
par Montes Gelboe 2026-06-15 15:27:53
Imprimer Imprimer

La communion dite "privée".
Le jeune eucharistique était à tenir de minuit (ou peut-être de la veille au soir ?). La communion se faisait à la "première messe", messe basse, très tôt, à 7 heures de l'époque (ce n'était plus, ou pas encore, l'heure allemande), et pas à la Grand-messe (11 heures) où ne distribuait pas la communion, sauf exception. On revenait aux vêpres à 4 heures (on ne disait pas encore 16 h) pour l'action de grâce.
Dans la paroisse de campagne, comptant environ un millier d'habitants, nous étions 22 premiers communiants, garçons et filles.
Dans un "Ensemble paroissial" voisin, regroupant 15 anciennes paroisses, et environ 4.OOO habitants, on célébrait le 7 juin 2026 la "communion" à la fois privée et solennelle, avec une seule "communiante"...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 13 juin 1976 par Le Webmestre  (2026-06-13 17:25:32)
      Félicitations par Fidelio  (2026-06-13 18:52:55)
      Félicitation ! par AVV-VVK  (2026-06-13 19:27:19)
      Oui. par Rémi  (2026-06-13 20:21:29)
      Première communion par MG  (2026-06-14 00:39:33)
      Oui je m'en rappelle par gguivarch  (2026-06-14 01:01:32)
          Oui je m'en souviens très bien par Ludovicus  (2026-06-14 07:59:55)
      5 juin 1969 par Semper parati  (2026-06-14 08:48:09)
      24 février 1987 par Pétrarque  (2026-06-14 16:53:00)
      25 mai 1957 par Sic transit  (2026-06-14 18:14:32)
          27 mars 1955 par Montes Gelboe  (2026-06-15 15:27:53)
              Non, le jeûne eucharistique par Sic transit  (2026-06-15 16:51:34)
                  Vous aviez raison, par Sic transit  (2026-06-15 17:49:17)


315 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]