27 mars 1955

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Montes Gelboe -  2026-06-15 15:27:53

27 mars 1955

La communion dite "privée".
Le jeune eucharistique était à tenir de minuit (ou peut-être de la veille au soir ?). La communion se faisait à la "première messe", messe basse, très tôt, à 7 heures de l'époque (ce n'était plus, ou pas encore, l'heure allemande), et pas à la Grand-messe (11 heures) où ne distribuait pas la communion, sauf exception. On revenait aux vêpres à 4 heures (on ne disait pas encore 16 h) pour l'action de grâce.
Dans la paroisse de campagne, comptant environ un millier d'habitants, nous étions 22 premiers communiants, garçons et filles.
Dans un "Ensemble paroissial" voisin, regroupant 15 anciennes paroisses, et environ 4.OOO habitants, on célébrait le 7 juin 2026 la "communion" à la fois privée et solennelle, avec une seule "communiante"...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000457