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"La mystique de l'égalisation".
par le torrentiel 2016-07-20 10:23:32
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Cher Scrutator,

Je me permets quelques remarques à propos de cette nouvelle synthèse. Des remarques se situant dans le même esprit que celles de mon message précédent.


1. Tout d'abord, Est-ce que la "mystique de l'égalisation" n'est pas à l'œuvre dans la définition même du dogme (ou des relations entre les Personnes ayant uunité de substance) de la Trinité?

J'avoue avoir découvert cela récemment en me plongeant dans le De trinitate de Saint Augustin. Quelle insistance met le Père et le docteur de l'Église à prouver l'égalité entre les personnes divines au sein de la Trinité, malgré la génération du Fils issu du Père?


2. La vie mystique a pour objet l'Union à Dieu dans l'imitation de la vie divine. Le chrétien se sent porté à imiter la vie divine pour entrer dans la vie trinitaire, et il cherche à imiter les relations qui existent au sein de cette divine Société.


Bien sûr, il y a bonne et mauvaise imitation, saine ou malsaine, imitation ou singerie. Celle qui se produit de la société des hommes à la société divine a toutes les chances d'être une singerie,

D'autant que, si Joseph de Mestre ne connaissait pas l'Homme et ne connaissait que des hommes, la société humaine ne connaît pas les hommes, elle ne connaît que l'Homme. Elle est un substrat humain. , qui rend l'homme lointain à lui-même. Elle est aussi une alliance de seconde zone, qui substitue à l'Alliance de Dieu avec les hommes l'alliance (société vient de socius, allié) des hommes entre eux.


3. Orla société des hommes a opéré une transposition trinitaire en important la "mystique de l'égalisation" dans les droits de l'homme. Où Liberté est le Père, Égalité est le fils et Fraternité (entre Liberté et Egalité, Amour entre le Père et le Fils) est l'Esprit.

Si Égalité est le Fils et si c'est le Fils Qui nous sauve, il importe au plus haut point de promouvoir la mystique de l'égalisation comme une christification dans l'optique de la divinisation future.


4. J'ajouterai à cette transposition trinitaire une chose que j'ai découverte hier sur le site d'Henry de Lesquen (le seul article vraiment intéressant que j'y ai trouvé, excetpion faite de l'a réflexion de Karl Schmitt sur l'Etat de droit, les autres étant ce qu'on dit et comme on sait).

Cet article est intitulé "Les sources de la mauvaise conscience".

H. de Lesquen reprend sans le citer le projet de la deuxième dissertation de Nietzsche dans La généalogie de la morale et essaie de moderniser cette question, ou se borne à dire ce qu'il en est dans le contexte moderne.


Reprenant François-Georges Dreyfus, il montre comment le socialisme se rend indisponible à toute spiritualité authentique, par la transposition qu'il opère des vertus théologales au bénéfice de la société, où la foi se transforme en idéologie, l'espérance en utopie et la charité en lutte des classes.


5. - Dernière transposition que j'ai repérée et qui ne me paraît pas suffisamment étudiée (j'ai essayé, mais je m'y suis perdu) : la psychologie est la science promue par la société pour permettre à l'homme de se connaître. Étymologiquement, ce devrait être la science de l'âme, mais c'est seulement la science de l'esprit, et la science de l'esprit de l'homme, qui étudie les techniques par lesquelles l'esprit de l'homme réagit aux traumatismes et aux blessures qu'il a subis, et s'insère existentiellement dans son histoire et dans sa généalogie.


-La société fait croire que la spiritualité est la science de l'esprit et que la psychologie est celle de l'âme et l'Église lui emboîte le pas. . La société a intérêt à opérer ce transfert parce que la psychologie, science de l'esprit, la rejoint, elle qui ne rencontre pas l'homme, mais seulement l'esprit de l'homme.


-La société veut faire l'unité des hommes en les reliant d'esprit à esprit. Mais elle n'assume pas leur corps à corps. La catégorie qui incarne le corps politique est le peuple. Mais la société a très peur de l'incarnation populaire, qu'elle appelle le populisme en le frappant d'infamie.


En vous remerciant d'avoir stimulé ma réflexion,

le torrentiel

     

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