D'abord, il y la philosophie:
Je crois en un seul Dieu, Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, de l'Univers visible et invisible.
L'homme:Je = moi en tant que sujet
crois = j'agis en tant que tel
en = sur un chemin
Dieu:Dieu = Transcendance qui dépasse mon être et celui de ce bas monde
Tout-puissant = la Transcendance que rien ne peut vaincre
Créateur = tout vient de cette Transcendance
du Ciel = un monde qui me dépasse
et de la Terre = mais aussi mon quotidien et mon corps
de l'Univers visible = de ce qu'on peut comprendre
et invisible = de ce qu'on ne pourra jamais comprendre tout à fait
Cette philosophie ne dit rien de précis sur le mode d'action de la Providence créatrice. En tous cas, la cause Première ne saurait être assimilé à un simple agent mais au Premier moteur inconnaissable de tout et de tous. L'appellation "Très-Haut" rappelle que le Créateur ne se laisse jamais attraper directement par la raison (sinon ce serait une simple idole de démiurge gnostique). Son oeuvre manifeste sa grandeur: le vrai, le beau et le bon.
Ensuite apparaît en majesté le mot de la
Foi par lequel Dieu se
révèle conformément à l'oraison dominicale:
le Père
La science expérimentale ne peut, par construction, qu'étudier les réalités visibles. Le reste échappe à son entendement et elle n'a pas grand chose à en dire si ce n'est de faire preuve de discernement: ne pas faire prendre vessie pour lanterne.