L'hominisation fut un processus lent mais avec des "sauts quantiques" d'une espèce à l'autre.
Pratiquement, l'hominisation compte plusieurs éléments:
- bipédie: libération des membres antérieurs et position la plus agressive parmi tous les vertébrés; (il y a plusieurs millions d'années: ce n'est pas un critère ultime mais préparatoire)
- maîtrise de l'outil (mais les grands singes utilisent toutefois des outils simples: tel le chimpanzé avec son bâton à fourmis): l'invention du feu est, toutefois, un critère d'hominisation passablement fort, tout comme la conception et la réalisation d'outillage complexe;
- vie en société élargie: l'exogamie permet de tisser des relations extérieures au groupe nucléaire et étend les solidarités; le détachement des enfants de la tutelle maternelle ainsi que l'affirmation de la puissance paternelle directe participent à l'autonomie des individus: paradoxalement, chez les grands singes, le lien maternel est beaucoup plus fort et les mâles se contentent de dominer les femelles;
- langage et communication: l'apparition de la parole est encore l'objet de controverses;
- le culte des morts: signe d'une croyance en l'immortalité de quelque chose;
- l'art et la pensée symbolique: les grottes paléolithiques sont le signe indiscutable de l'antiquité de l'humanité. Ces chefs d'oeuvre somptueux marquent une humanité pleinement consciente d'elle-même et de son environnement.
Selon les preuves archéologiques, tous ces critères achèvent de se mettent en place au cours des derniers 100 000 ans. Tout n'est pas synchrone, loin de là mais tout est déjà en place sans doute aux alentours d'il y a 30 000 ans si on prend comme point de référence l'art rupestre.
Quant aux onze premiers chapitre, leur historicité est certainement plus anthropologique que chronologique au sens où on l'entend aujourd'hui. Ce qui est décrit, ce n'est pas tant une succession d'événements datables mais des séquences dans la croissance des civilisations premières: découverte de la conscience et de soi et d'autrui sous le regard d'un tiers transcendant (Création et péché originel); guerre sempiternelle des pasteurs (Abel) et des cultivateurs (Caïn), fondation de la Religion par les premiers et des villes (puissantes mais perverses) et des empires (Lamek et la raison d'Etat) par les seconds; naissance d'un troisième terme avec Seth; déluge des recommencements d'une population encore fragile; et échec des premières expériences de socialisme totalitaire (Babel)...
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