Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sur Munich et sur l'encyclique de Léon XIV
par Jean-Paul PARFU 2026-05-30 12:17:47
Imprimer Imprimer

1) S'agissant de "Munich 1938", il faut prendre en considération deux choses :

En France et même en Angleterre, on était encore fortement marqué par la saignée de 14-18. On ne voulait pas revivre les hécatombes et les destructions, en France essentiellement, de la guerre précédente.

On estimait, en outre, qu'on ne pouvait risquer une nouvelle guerre pour "les Sudètes", région germanophone de l'actuelle Tchéquie. Après tout, on pouvait considérer que les demandes allemandes, pouvaient être fondées, notamment sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et qu'elles suivaient simplement la logique de la réintégration de la Sarre au Reich en 1935, de l'Anschluss en mars 1938 et qui sera aussi celle de Memel à 95% allemande un an plus tard.

De l'aveu de Hitler lui-même, c'est l'invasion du reste de la Tchécoslovaquie en mars 1939, qui le met en tort vis-à-vis du droit international et de la communauté internationale. Mais là encore, la France et l'Angleterre se contentent d'expliquer que toute nouvelle annexion ou agression motivera, cette fois, une déclaration de guerre à l'Allemagne.

S'agissant de la Tchécoslovaquie, il faut aussi se souvenir qu'elle avait fait partie de l'Empire des Habsbourg jusqu'en 1918 et que l'ouest du pays, la Bohème et la Moravie (la Tchéquie actuelle) faisaient partie du St Empire romain germanique (962-1806). On se souvient de l'épisode de la défenestration de Prague qui déclencha la Guerre de Trente ans (1618-1648) dans le Saint Empire.

2) S'agissant de l'encyclique du Pape, j'avoue d'abord ne pas l'avoir lue. Un ami, pour plaisanter, m'a dit qu'il se demandait si elle n'avait pas été rédigée grâce à l'IA et, je cite, qu'elle débite le langage convenu (il utilise d'autres expressions) sur les migrants que le pape François. Peu relevées par les lecteurs, il y aurait des tartines sur les migrants qui seraient "le peuple de Dieu en marche". Le Pape arriverait ainsi à caser les migrants dans la doctrine sociale de l'Eglise. Mais, je suppose qu'il y aurait d'autres remarques à faire.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Léon XIV et l'illusion munichoise par Candidus  (2026-05-30 10:23:41)
      Sur Munich et sur l'encyclique de Léon XIV par Jean-Paul PARFU  (2026-05-30 12:17:47)
          Un article sur Benoit et moi par Meneau  (2026-05-30 13:33:32)
          Étonnant pour étonnant... par Marchenoir  (2026-05-30 15:09:26)
          In-intelligence humaine ? par Jérusalem  (2026-05-30 16:42:23)
              Avis de 2nde main par Meneau  (2026-05-30 17:49:43)
                  Mouais par Jérusalem  (2026-05-30 17:57:05)
                      L'intérêt par Jean-Paul PARFU  (2026-05-30 19:05:18)
                          Prendre le temps de la réflexion par Réginald  (2026-05-30 19:25:50)
                          Vous m’en direz tant ! par Jérusalem  (2026-05-30 19:45:37)
          Ayant lu l'encyclique par DumVolviturOrbis  (2026-05-31 11:48:41)
          Il faut se souvenir que la France est sortie de 1914-18 par Ptitlu  (2026-05-31 16:08:25)
      la guerre "juste" n'est pas un soit-disant "ordre juste" par Luc Perrin  (2026-05-30 18:15:19)
          Tout à fait d’accord par Roger  (2026-05-30 20:01:49)


153 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]