Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Léon XIV et l'illusion munichoise
par Candidus 2026-05-30 10:23:41
Imprimer Imprimer

Dans son encyclique Magnifica Humanitas, Léon XIV affirme qu'il faut dépasser la doctrine de la guerre juste tout en conservant le droit à la légitime défense ; cette concession est insuffisante : la légitime défense justifie la riposte à une agression ; elle ne fournit pas une doctrine morale de la défense des nations.

La théorie de la guerre juste existait précisément pour répondre à cette question : quand le recours à la force devient-il non seulement permis, mais nécessaire ?

L'erreur de Munich, en 1938, ne fut pas de nier la légitime défense. Elle fut de refuser de reconnaître qu'une résistance armée précoce pouvait être moralement exigée. En affaiblissant la doctrine de la guerre juste sans la remplacer par un critère clair, Léon XIV réhabilite, malgré lui, cet esprit munichois qui confond la paix avec l'absence de guerre.

Plus profondément encore, il semble oublier la définition augustinienne de la paix : "tranquillité de l'ordre". La paix n'est pas l'absence de conflit, mais l'existence d'un ordre juste ; or lorsque cet ordre est violemment détruit par un agresseur, la guerre peut devenir l'unique moyen de le rétablir et, par conséquent, la condition même du retour à la paix. Voilà un oubli singulier pour un fils de Saint Augustin.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Léon XIV et l'illusion munichoise par Candidus  (2026-05-30 10:23:41)
      Sur Munich et sur l'encyclique de Léon XIV par Jean-Paul PARFU  (2026-05-30 12:17:47)
          Un article sur Benoit et moi par Meneau  (2026-05-30 13:33:32)
          Étonnant pour étonnant... par Marchenoir  (2026-05-30 15:09:26)
          In-intelligence humaine ? par Jérusalem  (2026-05-30 16:42:23)
              Avis de 2nde main par Meneau  (2026-05-30 17:49:43)
                  Mouais par Jérusalem  (2026-05-30 17:57:05)
                      L'intérêt par Jean-Paul PARFU  (2026-05-30 19:05:18)
                          Prendre le temps de la réflexion par Réginald  (2026-05-30 19:25:50)
                          Vous m’en direz tant ! par Jérusalem  (2026-05-30 19:45:37)
          Ayant lu l'encyclique par DumVolviturOrbis  (2026-05-31 11:48:41)
          Il faut se souvenir que la France est sortie de 1914-18 par Ptitlu  (2026-05-31 16:08:25)
      la guerre "juste" n'est pas un soit-disant "ordre juste" par Luc Perrin  (2026-05-30 18:15:19)
          Tout à fait d’accord par Roger  (2026-05-30 20:01:49)


222 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]