Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'analyse est bonne
par Bibracte 2025-07-17 21:54:29
Imprimer Imprimer

Et on peut la compléter.

Le chaos généralisé dans l'Eglise (surtout dans les années 60 à 80) a eu deux types d'effets destructeurs :

- des effets directs : désastre liturgique, anarchie doctrinale et morale, effondrement de la pratique religieuse, etc. ;

- des effets indirects : ceux qui ont résisté au milieu du chaos (qu'il s'agisse d'avoir gardé la doctrine, la tradition monastique, la liturgie, ou simplement la vitalité et la jeunesse) ont pu se prendre pour les sauveurs de l'Eglise, ce qui justifie rapidement tout et n'importe quoi (c'est la fameuse dérive sectaire). C'est l'exemple de la Communauté Saint Jean, mais aussi d'autres "communautés nouvelles", à la fois dynamiques dans les années 70-80 et conservatrices sur le plan moral ; c'est enfin l'exemple de ces deux disciples du P. Jérôme (difficile de connaître sa part de responsabilité), convaincus d'être les gardiens de la "vraie vie monastique" qui disparaissait partout ailleurs.

Soit dit en passant, on peut facilement (et malheureusement) faire le parallèle avec la FSSPX et même, en forçant le trait, avec d'autres instituts traditionalistes.

Comme le dit fort justement Don Dysmas de Lassus, le problème commence quand on se met à prendre sa communauté pour meilleure que les autres.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’abbaye de Sept-Fons dans la tourmente? par Signo  (2025-07-17 11:20:51)
      Quels faits ? par Luc de Montalte  (2025-07-17 11:41:35)
          essentielle par Réginald  (2025-07-17 12:11:57)
              bref du flou complet qui sent la secte des anti-sectes par Luc Perrin  (2025-07-17 12:44:46)
                  D'où ma question en effet par Luc de Montalte  (2025-07-17 12:51:09)
                  Effectivement par Signo  (2025-07-17 13:01:00)
                      je ne connais pas par Réginald  (2025-07-17 14:31:35)
                  Je suis quand même assez surpris par Ptitlu  (2025-07-17 20:53:52)
              Mais concrètement ? par Luc de Montalte  (2025-07-17 12:49:06)
                  non par Réginald  (2025-07-17 14:32:22)
      Les articles par Bibracte  (2025-07-17 17:38:53)
          Effectivement il y a bien des faits par Signo  (2025-07-17 21:13:32)
              L'analyse est bonne par Bibracte  (2025-07-17 21:54:29)
                  Oui et on peut aussi citer… par Signo  (2025-07-17 22:09:32)
          Deux erreurs factuelles de La Croix par abbé F.H.  (2025-07-19 13:24:25)
      On retrouve aussi dom Nault, aussi catastrophique qu'à Pontcallec ? par Ptitlu  (2025-07-17 20:59:26)
      Bellaigue, Pontcallec, Sept-Fonds, ... par Cristo  (2025-07-17 22:31:36)


252 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]