Pfff par Luc de Montalte 2025-06-12 11:58:40 |
|
Imprimer |
Etes-vous obligé de transformer toutes les discussions en querelle d'ego autour de votre glorieuse carrière universitaire ?
J'ai déjà répondu dans le message que vous feignez n'avoir pas lu :
1. Avant que vous ne veniez songer à nous casser les oreilles, j'ai déjà répondu à Peregrinus que j'aurais dû modérer mon qualificatif d'antijanséniste notoire.
2. Noailles évêque de Châlons était favorable aux jansénistes, Noailles évêque de Paris ne l'est plus : face aux accusations de ses ennemis, il multiplie les vexations à l'encontre des religieuses, jusque leur dispersion et la suppression d'un monastère du XIIIe siècle. J'ai listé ces faits déjà, allez voir. Vous ne contestez même pas d'ailleurs, ce qui prouve bien que cette discussion n'a aucun autre sens que votre animosité ridicule à mon égard.
3. La question de l'Unigenitus se mêle aussi à celle des libetés de l'Église gallicane, je ne vous apprendrai pas que tous les évêques du royaume étaient gallicans jusqu'au XIXe siècle. Et nous parlions de Sacy et non de Quesnel si vous voulez jouer à distinguer premier et second jansénisme. Bref.
---
Bref, lisez vos propres citations sur le louvoyant Noailles au lieu de délirer en faisant des sophismes on ne sait trop pourquoi d'ailleurs puisque vous ne contestez même pas les faits que j'ai évoqué.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|