... d'une autorité de l'Eglise, en l'occurrence d'un cardinal, le premier devoir est d'essayer de comprendre ce qu'il veut dire. Avez-vous essayé ? En réalité, vous manipulez ses propos, et comme vous ne semblez pas maîtriser les concepts de loi, de foi, de liturgie ou de rite, vous mélangez tout, notamment les notions de lex credendi et de lex orandi (la lex orandi n'est pas le rite ou le missel, ces derniers en sont une expression, parmi d'autres, expression qui peut être normative et disciplinaire, pour un temps). On peut ne pas vous reprocher cette non maîtrise, on peut en revanche vous reprocher de vouloir tordre les propos du cardinal.
Non, la loi de la foi n'a pas changé. Non, la loi de la prière n'a pas changé. Non, le cardinal ne dit absolument pas que le missel romain, dans sa forme précédente, ne traduit pas la foi de l'Eglise. L'affirmer, c'est calomnier.
Alors qu'est-ce qui a changé ? Le discours, sans doute, par rapport à toute une période de l'histoire de l'Eglise, où la théologie de la messe était enseignée et pratiquée d'une manière quasi exclusivement centrée sur le prêtre.
Avoir retrouvé le sens de l'assemblée est effectivement assez récent. Je dis bien retrouvé, et non pas trouvé. Il suffit de relire ce que St Augustin disait de l'assemblée dominicale convoquée pour célébrer et devenir corps du Christ. Oui, pendant toute une période, on disait que seul le prêtre célèbre, ce qui est une erreur. Tous, bien entendu, célèbrent, et ceci est authentiquement traditionnel, même si cela faisait longtemps qu'on ne le disait pas comme cela, pour des raisons prudentielles légitimes (risque de confusion entre sacerdoce ministériel et sacerdoce baptismal). C'est ce que voulait dire, j'en suis certain, le cardinal Roche.
Comme le disait un professeur de théologie de la faculté de Toulouse (Robert Cabié), en rendant hommage à l'abbé Martimort dont les travaux ont permis, bien avant le Concile, de travailler à cette redécouverte de la théologie de l'assemblée, "l’Assemblée liturgique est essentielle aux chrétiens et à l’Eglise, au point que sans elle, il n’y a ni chrétiens ni Eglise"
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