Bernard Besret a quasiment été moine avant d'être chrétien fidèle, puisqu'il n'avait pas de pratique régulière avant son entrée à Boquen. On pourrait quasiment dire - lui-même l'a plus ou moins dit d'ailleurs, me semble-t-il - que c'était l'expérience monastique qui l'intéressait plus que le christianisme.
Il est clair aujourd'hui qu'un tel profil aurait dû être rigoureusement écarté pour la conduite du monastère. Mais comme vous le rappelez, il s'agissait d'une très petite communauté, qui peinait à recruter et surtout à conserver ses moines.
Pour ce qui est du régionalisme, Yvon Tranvouez et Béatrice Lebel soulignent que le projet de dom Alexis n'avait rien de spécifiquement breton : le régionalisme s'est rapidement greffé sur l'expérience de Boquen, mais ce n'est qu'un aspect du problème.
Ce qui est fascinant, c'est qu'en 1964-1965, de nombreux amis de l'abbaye espéraient trouver en elle un pôle de résistance aux innovations conciliaires. Le moins qu'on puisse dire est qu'ils ont été déçus.
Peregrinus
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