La première phrase est extrêmement trompeuse puisque Tranvouez, qui a fréquenté Boquen lui-même au temps de l'abbé Besret, explique en détail comment ledit Besret a été impliqué dans certains textes auprès d'un évêque, très bien placé dans la Majorité conciliaire et dans la minorité "progressiste" (néo-libérale et néo-moderniste serait plus adéquat) de cette Majorité.
Il est intéressant de noter que dom Besret écrivait dans Aspects de la France (journal néo-royaliste maurrassien) jusqu'en 1963, où il pourfendait les "progressistes", avant de tourner chasuble à 180° et en devenir un chantre et un praticien.
Sa présence à Rome pendant Vatican II où il achevait son doctorat et la proximité avec Mgr Huyghe ayant été déterminantes, dixit Yvon Tranvouez et c'est très vraisemblable, dans ce revirement radical.
On peut relever la relative concomitance entre "l'expérience de Boquen" et celle de Maredsous, la Belge ayant eu moins de rayonnement et étant moins ambitieuse. L'effondrement de la seconde a donc été moins rapide.
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