1) Approfondissement de la foi oui ; évolution-modification, non !
L'Eglise, pour reprendre votre exemple, a toujours été définie comme "le Corps mystique du Christ", même si certaines définitions la présentent un peu trop sous l'angle purement hiérarchique et juridique, notamment depuis la fin du XIXème siècle, ou sous un angle démocratique de "peuple de Dieu" aujourd'hui.
2) Par ailleurs, vous confondez volontairement :
- l'assistance active des fidèles, promue par les papes St Pie X et Pie XII, qui consiste en la présence physique à la messe, et en l’intention de rendre honneur à Dieu par cette présence. L’assistance active s’exprime le plus souvent par des actes extérieurs (par exemple, s’unir aux prières communes, faire les mêmes gestes que les autres, communier) ;
- et la conception protestante selon laquelle tout fidèle est prêtre au sens strict, sachant que celui qui préside le culte ne serait qu’un délégué de l’assemblée et agirait en son nom.
La doctrine catholique affirme que seul le ministre qui a reçu l’ordre du presbytérat est prêtre au sens strict et véritable, tandis que les fidèles ne peuvent être dits prêtres que dans un sens impropre et métaphorique.
Le NOM a adopté une position intermédiaire et fausse selon laquelle le ministre ordonné et les fidèles seraient véritablement prêtres, mais d’une manière différente.
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