Vous traduisez « theology of the Church » par « théologie de la messe » !!
Vous confondez par ailleurs doctrine et théologie !
La doctrine ne change pas, la manière de l’appréhender, de l’étudier et de l’enseigner, en revanche, bref son discours ou sa théologie, évolue constamment. Et particulièrement l’ecclésiologie, cette theology of the Church qu’évoque le cardinal Roche. Il suffit de relire Lumen Gentium, la constitution conciliaire sur l’Eglise, qui, contrairement aux traités d’ecclésiologie d’avant le Concile, fait une présentation de l’Eglise qui commence par le Peuple de Dieu (contrairement d'ailleurs aux schémas préparatoires de cette constitution), et non plus une présentation d’abord hiérarchique (Pape, évêques, prêtres ...), comme c'était en général le cas jusque là.
C’est manifestement ce que le cardinal Roche veut dire quand, à juste titre, il rappelle, ce que beaucoup ici ont du mal à bien saisir, le fait que c’est toute l’assemblée (fidèles et prêtre), et non le prêtre seul, qui s’offre au Père « Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à Ta gloire (PE III) ». L’ancien missel, bien sûr, n’enseigne pas le contraire : « Nous t’offrons pour eux, ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange (PE I) », mais du fait qu’il ne favorise pas suffisamment la participation active de tout le Peuple de Dieu dans la liturgie, risque de passer sous silence cette dimension fondamentale de la célébration de l’Eucharistie. C’est ce que remarquait Benoît XVI dans l’extrait rappelé par Athanasios (merci à lui).
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