est une différence qui existe entre le diacre et le simple baptisé. Cette différence est ontologique, c'est-à-dire au niveau de l'être.
D'autre part, il est intéressant que vous citiez la confirmation car s'il y a un sacrement dont la théologie est très peu développée c'est bien celui-là. En effet, pour rester dans le concret, on ne voit pas très bien comment on pourrait faire la différence entre un simple baptisé et un baptisé-confirmé. Et c'est normal puisque la différence se situe au niveau spirituel, dans l'âme qui est marqué d'une manière indélébile. Mais concrètement, quelle différence? Certes, on demande normalement la confirmation pour le mariage de même que pour l'ordination. Mais, même si la confirmation était absente, cela n'aurait pas d'impact sur la validité du mariage ou de l'ordination. On pourrait donc dire, dans une perspective utilitariste: pourquoi la confirmation?
Mais, comme nous le disions, nous ne sommes pas d'abord au niveau du faire, mais niveau de l'être.
Chaque sacrement a sa raison d'être, soit pour sa propre sanctification soit pour l'édification de l'Église.
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