Enfin, moi je dis bravo pour votre engagement, parce que de mon côté, je n'ai jamais pu m'impliquer dans aucun commerce paroissial ou autre.
Pour mon paternel, c'était il y a 30 ans et c'était nouveau cette histoire de diacres permanents. Lorsque j'eu 20 ans (j'étais au fin-fond du Brésil), il m'écrit pour me demander mon accord (il avais demandé aux 6 enfants leur avis, j'étais l'aîné et le dernier avait 9 ans). Alors bien sûr, lorsqu'il a présenté son projet à la maison aux plus petits, il a sûrement montré ça sous un jour favorable et ils ont adhéré. Mais pour moi, par lettre (je n'avais pas le téléphone),... donc la demande : "le curé et l'évêque me demandent si je serai d'accord de devenir diacre permanent, t'en penses quoi ?". Il a encore ma lettre de réponse : "Tu donnes des coups de mains spontanés c'est sympa et charitable, mais méfie toi, là tu te mets tout entier dans la machine des paroisses, des diocèses, et quand ils te disent que tu n'as rien d'autre à faire que continuer ta vie de travail en témoignant de ta foi et ta vie de famille, eh bien à la fin du compte tu finiras happé par leur système". (mais mon père avait fait 9 ans de séminaire dans sa jeunesse en Espagne sous Franco, il est un peu nostalgique de cette période, et l'histoire du Diacre avec étole direct en haut à côté du curé ça lui plaisait). Donc il a passé outre mon avertissement, mais j'avais 20 ans et je m'en fichait un peu de ce qu'il faisait, alors je n'ai pas mis un véto formel.
A la fin il s'est passé ce que je lui avais écris, le curé s'est déchargé sur lui pour les baptêmes (avec les préparations et tout), superviser les préparations aux sacrements, et même célébrer des mariages (même les mariages de divorcés-remariés que le curé ne voulait pas faire mais que l'évêque demandait), et plein d'autres trucs (sauf le sermon, les curés aiment encore trop cette tribune dominicale pour céder cette place).
Donc ça fait 30 ans qu'il est diacre permanent, toujours en haut à côté du curé, alors c'est rassurant, parce que peu importe le curé (progressiste ou comme actuellement plus conservateur), il y aura toujours le vieux diacre qui ne comprend plus tout, mais comme c'est un vieux ronchon, même s'il peut aller un bout, faut pas lui parler LGBTmachin. Avec du recul, 30 ans plus tard, je crois que je garde le même avis comme je l'ai exprimé du fond du Brésil à 20 ans... ;-)
En gros : Bonne chance !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !